Lieutenant-gouverneur
- Nom masculin singulier
Définition
- durant la colonisation, administrateur général d'une colonie
"lieutenant-gouverneur" dans l'encyclopédie
-
RAFFLES sir THOMAS STAMFORD (1781-1826)
- Écrit par Roland MARX
- 2 817 mots
Il se fait ensuite l'apôtre de l'expansion anglaise en Insulinde au détriment des Hollandais, passés sous le contrôle de l'Empire napoléonien : il convainc lord Minto, gouverneur général des Indes, de la nécessité et de l'intérêt d'une conquête de Java, se voit confier l'organisation de l'expédition victorieuse de 1811 et reçoit pour récompense la nomination de lieutenant-gouverneur de l'île.
-
AJACCIO
- Écrit par Bernard RAFFALLI
- 4 919 mots
- 2 médias
Siège d'une garnison génoise contrôlée par un lieutenant-gouverneur, Ajaccio voit surtout se développer son port, au point qu'au début du xviie siècle son importance dépasse pendant quelques années celle de Bastia. Comme preuve de cet essor de la ville, la cathédrale est reconstruite en style Renaissance vénitienne (1592), un hôpital est élevé à la même époque, un mont-de-piété est créé (1618).
-
AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 8 138 mots
Cotton, frère d'un ancien lieutenant-gouverneur du Bengale, et par le Mahārājah de Baroda, il quitta l'Angleterre en 1893 et entra au service de l'État de Baroda. Il collabora bientôt, anonymement, à la revue nationaliste Induprakash. Il jugeait insuffisante l'action du National Indian Congress, fondé en 1885 et qui, à ses débuts, cherchait à inspirer à l'administration anglaise des réformes favorables au pays.
-
GRENADE
- Écrit par Eric V. B. BRITTER et Encyclopædia Universalis
- 9 308 mots
- 3 médias
De nombreux Britanniques, dont le lieutenant-gouverneur, sont massacrés, mais le soulèvement est finalement maté. L'émancipation ne devient effective qu'en 1833. La Grenade héberge le gouvernement des îles du Vent britanniques (British West Indies) de 1885 à 1958, puis rejoint la fédération des Antilles jusqu'à la disparition de celle-ci en 1962. L'île devient un État autonome associé au Royaume-Uni, le 3 mars 1967.
-
TAMBORA, volcan
- Écrit par Yves GAUTIER
- 14 249 mots
- 3 médias
L’éruption de 1815 et ses conséquences en Indonésie À Batavia (aujourd’hui Jakarta à Java, à 1 200 kilomètres du Tambora), le 5 avril au soir, un bruit ressemblant à une canonnade incita le lieutenant-gouverneur de Java à envoyer deux vaisseaux à la recherche de ce qu’il prit pour un navire en détresse. Le capitaine du Bénarès, vaisseau armé de la Compagnie des Indes orientales basé alors au sud des Célèbes (à 350 kilomètres du Tambora), croyant quant à lui avoir affaire à des pirates, expédia lui aussi un détachement en mer de Flores.