Lieutenants-généraux
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dans l'armée de la royauté, officiers généraux, équivalents de généraux de division
- en histoire, adjoints à un gouverneur ou à un bailli
"lieutenants-généraux" dans l'encyclopédie
-
GOUVERNEUR, Ancien Régime
- Écrit par Solange MARIN
- 1 658 mots
Ils leur adjoignent des lieutenants généraux qui prennent le véritable commandement de l'armée, et Louis XIV leur interdit de résider dans leur gouvernement sans sa permission. Ce sont les intendants qui ont alors la réalité du pouvoir dans le royaume ainsi que la confiance du roi, et ce sont eux qui sont l'objet de l'hostilité des parlements. Au xviiie siècle, néanmoins, les parlements s'attaqueront aux gouverneurs et lieutenants généraux, comme en témoigne l'affaire de Bretagne.
-
JACOBITE DIASPORA
- Écrit par Claude NORDMANN
- 5 748 mots
Elles fournirent à la France d'Ancien Régime trois maréchaux (Berwick, O'Brien de Thomond, Fitz-James) et vingt-huit lieutenants généraux. En Espagne, les lieutenants généraux Liria, O'Reilly, Wall, O'Mahony ; en Autriche, les feld-maréchaux Laudon, Taaffe-Carlingford, Browne, O'Connor, Ogilvy, O'Donnell ; en Russie, O'Gilvie, Brown, Douglas, Barclay de Tolly ; en Prusse, les frères Keith ; en Suède, Hamilton, Lichton, Sinclair se distinguèrent à la tête des armées et comme gouverneurs de province.
-
POLICE SOUS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Vincent MILLIOT
- 22 741 mots
- 1 média
Depuis le premier lieutenant-général de police, Gabriel Nicolas de La Reynie (1667-1697), ces magistrats nommés et révoqués en Conseil royal ont un accès direct à la personne du roi, ce qui leur donne presque rang de ministre et témoigne de l'importance que la gestion de la capitale pouvait revêtir aux yeux des souverains. La carrière politique de plusieurs lieutenants-généraux au xviiie siècle, une fois sortis de charge, illustre cette proximité avec les sphères gouvernementales : Antoine de Sartine sera ainsi secrétaire d'État à la Marine (1774-1780) après avoir été lieutenant-général de police pendant quinze ans (1759-1774).
-
POLICE FRANÇAISE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Jean-Marc BERLIÈRE
- 20 192 mots
On doit par ailleurs au Premier consul – méfiant à l'égard de la population parisienne qui, pendant dix ans, a pesé lourdement sur le cours de l'histoire de la France – la résurgence d'un statut particulier pour la capitale, avec la création, en pluviôse an VIII (février 1800), d'une préfecture de police dirigée par un fonctionnaire – successeur des lieutenants généraux de police dont il retrouve toutes les prérogatives – désigné par le pouvoir exécutif et responsable devant lui.
-
HENRI IV (1553-1610) roi de France (1589-1610) et de Navarre (1572-1610)
- Écrit par Jean MEYER
- 21 385 mots
- 1 média
Doublés par des lieutenants généraux, quelques-uns regimbent. En 1602, il fallut exécuter le maréchal de Biron, gouverneur de Bourgogne, puis, plus tard, ramener à raison le duc de Bouillon : l'un était catholique, l'autre protestant. La grande nouveauté est la systématisation du procédé d'envoi de commissaires départis, ancêtres des intendants. La monarchie centralisatrice s'installe.