Lieutenants-gouverneurs
- Nom masculin pluriel
Définition
- durant la colonisation, administrateurs généraux de colonies
"lieutenants-gouverneurs" dans l'encyclopédie
-
AFRIQUE-ÉQUATORIALE FRANÇAISE (A-ÉF)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 747 mots
Deux lieutenants-gouverneurs administrent, l'un le Congo, l'autre l'Oubangui, sous la direction du commissaire général du Congo. En 1908, le titre de gouverneur général remplace celui de commissaire général et quatre territoires sont créés : Gabon, Moyen-Congo, Oubangui et Tchad. En 1910, un décret organise enfin le gouvernement général de l'Afrique-Équatoriale française (A.
-
AFRIQUE-OCCIDENTALE FRANÇAISE (AOF)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 4 533 mots
- 2 médias
Le gouverneur général, résidant à Dakar, capitale de la fédération, coiffe les lieutenants gouverneurs des différentes colonies et communique seul avec le ministre des Colonies. Il dispose d'un budget général, alimenté notamment par les recettes douanières des colonies formant l'A-OF. La loi de 1900 a créé l'armée coloniale et doté l'A-OF de structures militaires.
-
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 57 821 mots
- 7 médias
Par décret du 28 décembre 1897, le Congo français fut réorganisé, le commissaire général ayant sous ses ordres deux lieutenants-gouverneurs, l'un pour le Congo, l'autre pour l'Oubangui. Une tentative de décentralisation se fit jour avec le décret du 29 décembre 1903 qui créait quatre régions dont l'Oubangui-Chari ; ce territoire était dirigé par un délégué permanent qui supervisa, à partir de 1906, les activités du territoire militaire du Tchad.