Lieux-dits
- Nom masculin pluriel
Définition
- parties d'une commune désignées d'après une particularité topographique ou historique
Synonyme
- lieudits
"lieux-dits" dans l'encyclopédie
-
BRÜNHILD, BRÜNNHILDE ou BRYNHILDR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 644 mots
Il est vrai que l'on trouve des références à son nom dans des lieux-dits de la région du Rhin, du nord-est de la France et en Belgique, mais cela pourrait n'être dû qu'à la popularité du personnage de la littérature.
-
TOPONYMIE
- Écrit par Marianne MULON
- 9 465 mots
Stratigraphie de la toponymie française Les xixe et xxe siècles ne produisent que peu de nouveaux toponymes ; les noms des communes sont officialisés (seule la période révolutionnaire a été l'occasion de multiples changements, éphémères pour la plupart) ; les noms de lieux-dits sont en régression. Ce n'est guère que dans les noms de rues, dans ceux des domaines et des villas qu'il est possible, et souvent regrettable, de laisser libre cours aux fantaisies créatrices.
-
RICARDOU JEAN (1932- )
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 065 mots
Si l'on écarte ses œuvres de fiction – L'Observatoire de Cannes (1961), La Prise de Constantinople (1965), Les Lieux-dits (1969) – qui valent moins par elles-mêmes que par référence à un discours critique qui les motive, qu'elles vérifient et relancent, c'est au gré de quatre essais de première importance, impressionnants dans leur rigueur glacée et leur implacabilité conceptuelle, que se constitue son itinéraire ; itinéraire qu'il faut saisir autant dans sa progression chronologique que dans sa relation à un corpus textuel bien délimité.
-
CHAILLOU MICHEL (1930-2013)
- Écrit par Sylvie JAUDEAU
- 3 971 mots
On est ici en présence d'une déambulation savante à travers terres et dialectes, ces « lieux-dits » où affleurent les couches géologiques du temps, selon une démarche littéraire dont procédera Domestique chez Montaigne. Surgi de l'idée que dans tout grand roman se cache la trame d'une pastorale, et que « toute rêverie apporte sa terre », Le Sentiment géographique est surtout prétexte à un travail de la phrase et de la métaphore développé par la suite dans Le Rêve de Saxe (1986).
-
CADASTRE
- Écrit par Annie GRUBER
- 6 313 mots
Le plan est divisé en sections, chacune étant désignée par une lettre majuscule, en lieux-dits, et, exception faite du domaine public et de certains terrains improductifs de revenus, en unités cadastrales, îlots de propriété et parcelles, également numérotés. Le registre des états de section est constitué par des liasses de fiches classées par section, sur lesquelles chaque parcelle occupe une case où figurent le numéro du plan, le lieu-dit, la nature de culture ou l'affectation, la classe, le revenu cadastral et le numéro de compte sous lequel le propriétaire figure à la matrice cadastrale.