Ligérien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Loire
Employé comme nom
- natif ou habitant des pays de la Loire
"ligérien" dans l'encyclopédie
-
PAYS DE LA LOIRE, région administrative
- Écrit par François MADORÉ et Encyclopædia Universalis
- 16 659 mots
- 2 médias
Quelques aires urbaines n'enregistrent plus qu'une croissance modérée, qu'il s'agisse des deux plus importantes de l'espace ligérien, à savoir Nantes (+ 0,6 p. 100 par an) et Angers (+ 0,2 p. 100 par an), mais aussi une ville moyenne comme La Roche-sur-Yon (+ 0,4 p. 100), tandis que les communes les plus petites bénéficient d'une croissance rapide (+ 1,4 p.
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
Axe de communication, il relie Paris et la Loire, via le plateau de Beauce, et ouvre le système ligérien sur l'Atlantique et le Sud-Ouest, mais aussi sur Lyon et le Sud-Est méditerranéen. Espace agricole, le Val fournit de riches terroirs. Sa double ligne de coteaux a procuré un ensemble de sites défensifs le long d'un axe longtemps soumis à la menace d'invasions (Normands, Anglais.
-
BRETAGNE
- Écrit par Jean MEYER et Jean OLLIVRO
- 36 634 mots
- 3 médias
Autour de la cour ducale se crée un véritable art de cour, dont le château de Nantes est le symbole, profondément influencé par l'art ligérien. La découverte du granite de Kersanton favorise le développement de la sculpture, et le vitrail est travaillé dans de nombreux ateliers. La marine commerciale bretonne se développe, surtout en Basse-Bretagne, et devient l'un des éléments majeurs du commerce nord-sud de l'Europe de l'Ouest.
-
SIMENON GEORGES (1903-1989)
- Écrit par Pierre DELIGNY et Michel LEMOINE
- 18 185 mots
- 1 média
le monde où le romancier nous entraîne, en un perpétuel mouvement du réel à l'imaginaire, du souvenir à la (re)création, du terreau fécond d'outre-Meuse aux collines du Connecticut, des rues à arcades de La Rochelle aux lagons polynésiens, des bouges de Fécamp à ceux de Panamá, des brumes normandes à l'éclat méditerranéen, de la pluie nivernaise à celle de Buenaventura, du pétillant soleil ligérien à celui, écrasant, de l'Arizona, du Quai des Orfèvres au boulevard des Batignolles, de la quiétude feutrée du Marais à la fièvre des Grands Boulevards.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
À cette orogenèse se rattachent les métamorphismes « domnonéen » (Bretagne septentrionale) et « ligérien » (Bretagne méridionale), ainsi que la mise en place terminale des granites mancelliens. Le Briovérien repose lui-même en discordance sur un socle plus ancien, le Pentévrien (— 1 300 à — 1 000 Ma), défini en baie de Saint-Brieuc. Constitué de gneiss et granitogneiss dioritiques, le Pentévrien apparaît en noyaux dissociés sous le Briovérien inférieur depuis le nord du Cotentin (nez de Jobourg) et les îles Anglo-Normandes (Guernesey) jusqu'aux confins nord-finistériens (massif du Léon).