Ligamentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à un ligament, faisceau de fibres reliant les os au niveau des articulations ou maintenant des organes en place
"ligamentaire" dans l'encyclopédie
-
LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 708 mots
Dans la luxation congénitale de la hanche, il existe fréquemment des anomalies articulaires, telles une hyperlaxité ligamentaire, une antéversion anormale du col du fémur ou une obliquité du toit du cotyle qui favorisent la sortie de la tête fémorale hors du cotyle. Il en résulte des lésions articulaires qui évoluent et s'organisent progressivement au cours de l'ossification pour aboutir à une luxation franche en quelques semaines.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
Cette disposition est capitale pour le jeu ligamentaire. L'extrémité supérieure du tibia, le plateau tibial, se creuse de deux dépressions peu profondes, les cavités glénoïdes, interne et externe, recevant chacune un condyle du fémur. Le cartilage des glènes, très épais, les rend à peu près planes. Il existe ainsi une incongruence entre des condyles fortement convexes et des glènes planes.
-
1983 70e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 472 mots
Mais on relève également une absence : le Français Bernard Hinault, qui a dû puiser dans ses réserves pour remporter la Vuelta et souffre d'un problème ligamentaire au genou droit, est contraint de déclarer forfait. Aucun favori ne se dégageant, une quinzaine de coureurs peuvent prétendre à la victoire. Le jeune Belge Éric Vanderaerden remporte le prologue.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
– Les entorses sont des lésions simples par atteinte ligamentaire et aponévrotique. – Les luxations, désunion totale ou partielle des surfaces articulaires en présence, s'accompagnent souvent de lésions ligamentaires. (Entorses et luxations intéressent essentiellement les articulations des membres supérieurs et inférieurs et, plus rarement, les articulations du rachis.
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Les parties molles forment un épais matelas entre la voûte ostéo-ligamentaire et l'appui au sol. La voûte plantaire osseuse est comparable à une demi-assiette creuse, qui dirige sa concavité en bas et en dedans. Elle prend contact au sol par trois points d'appui : appui postérieur, ou calcanéen ; appuis antérieurs, correspondant essentiellement à la tête du premier et du cinquième métatarsiens.