Ligation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, fixation d'une enzyme donnée
"ligation" dans l'encyclopédie
-
ARN (acide ribonucléique) ou RNA (ribonucleic acid)
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 15 243 mots
- 2 médias
Des snRNA (small nuclear RNA) participent à l'excision des exons dont sont porteurs les pré-ARNm chez les Eucaryotes et à la ligation, qui raboute les fragments utiles (représentant les introns). Les Vault RNA interviendraient dans le transport entre noyau et cytoplasme et on leur attribue un rôle au cours de la compartimentation cellulaire primitive.
-
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 23 890 mots
- 3 médias
Les différences sont largement dues à la nature des coupures de l’ADN que ces enzymes réalisent, par exemple franches ou au contraire laissant des extrémités d’ADN protubérantes : il est connu depuis les débuts du génie génétique que la nature des extrémités d’ADN libérées par les enzymes influence l’efficacité des opérations qui suivent (fixation de séquences d’ADN extérieures, ligation des brins, etc.
-
BIOLOGIE La biologie moléculaire
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 40 721 mots
- 11 médias
2), l'isolement des fragments d'ADN ainsi obtenus, leur ligation à des mini-chromosomes bactériens (les plasmides) ou à des bactériophages comme le phage lambda, permettent le clonage de fragments d'ADN génomique (fig. 4). En se servant de la transcriptase inverse, enzyme isolée de cellules infectées par des rétrovirus, on peut copier l'ARNm en ADNc (« c » pour copie) puis cloner les ADNc dans des plasmides.
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
Découverts en 1868 par le biologiste suisse Friedrich Mischer dans les noyaux cellulaires, d'où leur nom (du latin nucleus, noyau), mais également présents dans le cytoplasme, les acides nucléiques sont des molécules d'origine naturelle qui jouent un rôle fondamental dans la vie et la reproduction des cellules animales, végétales et microbiennes.Tels qu'on peut les isoler des tissus animaux ou végétaux, ces acides se présentent sous forme de molécules polymériques, dont la masse moléculaire est comprise entre 25 000 et plusieurs centaines de millions.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 837 mots
- 11 médias
La bactériologie a pris naissance dans le sillage de la chimie, à partir du milieu du xixe siècle. Elle devait devenir en quelques décennies une science autonome sous l'impulsion de trois savants de génie : Louis Pasteur (1822-1895), qui a créé la bactériologie appliquée en ruinant la thèse de la génération spontanée ; Joseph Lister (1827-1913), qui a imposé l'hygiène médicale et développé la chirurgie en conditions antiseptiques, et Robert Koch (1843-1910), qui a mis au point la technologie des cultures microbiennes en milieu aseptique.