Lignagère
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit de personnes appartenant à la descendance d'un ancêtre commun
Employé comme nom
- descendants d'un ancêtre commun
"lignagère" dans l'encyclopédie
-
LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 13 686 mots
- 1 média
L'organisation lignagère, les systèmes de parenté et de pouvoir Il est évident que les anthropologues ont cru tirer un parti théorique très important de la définition des lignages, sans doute parce qu'ils y voyaient la possibilité de constituer des typologies d'apparence satisfaisante. Cette tendance se perçoit nettement chez A. R. Radcliffe-Brown, pour qui le lignage est un principe majeur.
-
KHASI
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 522 mots
L'unité lignagère la plus importante est le iing. Celui-ci a une continuité verticale sans extension sur le plan des collatéraux. L'établissement d'une nouvelle maison par une femme khasi avec son mari implique la constitution d'un nouveau iing, séparé de son iing natal non seulement sur le plan résidentiel mais aussi sur le plan sociologique. Interdit par le gouvernement indien depuis le 16 novembre 2000, le conseil de libération nationale du Hynniewtrep poursuit, en 2008, sa lutte armée pour l'indépendance khasi dans le Meghalaya.
-
COMANCHE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 664 mots
Ces groupes locaux ne possédaient ni organisation lignagère, classique ou tribale, ni sociétés militaires, qu'on trouve habituellement chez les autres Indiens des plaines. Les Comanche n'accomplissaient pas la danse du soleil avant 1874, ni d'ailleurs aucune autre cérémonie tribale. Pour les Comanche, la vie religieuse consistait essentiellement à connaître individuellement, à la puberté, une révélation surnaturelle qu'on obtenait par le jeûne et la solitude.
-
SENOUFO ou SENUFO
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 3 072 mots
Le village est l'unité de référence la plus large de l'organisation sociale et rituelle de cette société lignagère à forte accentuation matrilinéaire. Un chef de terre contrôle l'intégrité symbolique du territoire et l'attribution des parcelles, tandis que les affaires villageoises sont collectivement gérées par un conseil d'anciens. Le chef de lignage est cependant l'instance habituelle du règlement des questions domestiques et rituelles.
-
ÉCHANGE
- Écrit par Claude MEILLASSOUX
- 20 371 mots
Le rapport marchand menace la société lignagère de décomposition, et les commerçants sont souvent, pour cette raison, l'objet de réactions hostiles d'apparence xénophobe. L' échange entraîne avec lui la spécialisation et la division du travail ; le producteur ne cherche plus à satisfaire la totalité de ses besoins, mais un besoin commun à plusieurs autres producteurs qui lui fourniront les produits de leur spécialisation.