Ligneuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au bois, de la nature du bois
"ligneuse" dans l'encyclopédie
-
KARA-KOUM
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 985 mots
Presque toujours, ces sables sont façonnés en dunes fossiles, fixées par une végétation ligneuse, entre lesquelles se logent des dépressions occupées par des eaux saumâtres, les chor. Les sables libres ne couvrent de vastes espaces que dans l'extrême sud du Kara-Koum, où, soulevés par des vents violents, ils restent fort mobiles et menacent d'enfouissement toutes les installations humaines qui s'aventurent dans leur domaine.
-
PLANTES VIVACES
- Écrit par Monique GUERN
- 3 254 mots
- 1 média
On sait qu'une plante à tige aérienne (hors du sol) s'accroît périodiquement par le jeu de méristèmes secondaires assurant la croissance en épaisseur grâce à la zone génératrice libéro-ligneuse et à la zone subéro-phellodermique et des méristèmes primaires responsables de la croissance en longueur. Des modalités diverses permettent aux plantes, dont une partie de la tige est souterraine (dans le sol), de construire aussi, grâce aux méristèmes, leur appareil végétatif.
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
La glycine (Wistaria sinensis), cultivée dans toutes les régions tempérées (fleurs ornementales) est une puissante liane ligneuse, originaire de Chine. À part quelques espèces arbustives, ajoncs, cytises, genêts, etc. (les cytises sont toxiques et le genêt à balai contient de la spartéine, alcaloïde tonicardiaque), les Lotoïdées arborescentes des régions froides ou tempérées sont des herbes vivaces ou annuelles.
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 917 mots
- 2 médias
Le réceptacle accrescent, devenu après fructification une curieuse toupie ligneuse alvéolée, est commercialisé par les fleuristes. La longévité des graines est exceptionnelle. Cette plante n'abonde que grâce à l'homme ; on n'en connaît que de rares stations naturelles, éparses depuis les bouches de la Volga jusqu'à l'Extrême-Orient soviétique. La deuxième espèce, très voisine, mais à fleurs jaunes (N.
-
CORDAITOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 7 252 mots
Dans la feuille, au cours du vieillissement, suivant les processus habituels de l'évolution libéro-ligneuse, le bois secondaire superposé centrifuge s'ajoute au bois centripète. Les faisceaux foliaires sont alors diploxyles. Visibles dans toute la longueur de la feuille, ils forment la partie vasculaire des nervures parallèles. Les faisceaux conducteurs sont accompagnés, au-dessus et au-dessous, de travées de tissus de soutien sclérenchymateux qui rejoignent les deux épidermes et contribuent à créer les reliefs nervuraires observés dans la morphologie externe de la feuille.