Ligneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- relatif au bois, de la nature du bois
"ligneux" dans l'encyclopédie
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
On les désigne, selon le devenir des cellules qu'ils créent, par les termes cambium libéro-ligneux et cambium subéro-phellodermique. Le cambium libéro-ligneux Chez les Gymnospermes et chez les Dicotylédones ligneuses, le cambium libéro-ligneux produit l'essentiel des tissus conducteurs et son fonctionnement se poursuit, pour les plantes arborescentes (monocotylédones exceptées), durant toute la vie du végétal.
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
Elles garnissent aussi bien la paroi radiale des éléments verticaux, qui se trouvent alors solidement mis en communication, que les parois latérales des rayons ligneux. Ce sont, dans ce dernier cas, des ponctuations plus petites, d'un autre type, qui mettent en relation, dans les champs de croisement, les cellules ligneuses verticales et les cellules horizontales des rayons ligneux.
-
FORÊTS Les forêts tropicales
- Écrit par Jean-Paul LANLY et Henri-Félix MAÎTRE
- 24 148 mots
- 3 médias
Pendant longtemps, les plans d'aménagement ont souvent été limités à la simple application de méthodes de sylviculture visant un rendement soutenu en produits ligneux commercialisables. Ces méthodes consistaient soit à assurer le bon développement des semis et jeunes tiges naturels de valeur commerciale, soit à enrichir la forêt directement par introduction d'espèces, en plantations complémentaires.
-
CHEVREUIL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 172 mots
- 1 média
Sa nourriture est variée : il consomme aussi bien des végétaux ligneux que des champignons, des plantes herbacées ou des céréales. Les chevreuils s'accouplent en été (juillet-début août). Ces cervidés présentent un phénomène de nidation différée de l'embryon : celui-ci ne s'implante réellement dans la muqueuse de l'utérus qu'au mois de janvier. Le véritable temps de gestation est de cinq mois.
-
BŒUF MUSQUÉ
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 368 mots
- 2 médias
Herbivores, les bœufs musqués, paissant en troupeaux mixtes, se nourrissent de graminées, ligneux, mousses et lichens. Ils se déplacent à la recherche de leur nourriture suivis par les loups blancs d'Arctique qui attaquent les jeunes. Pour protéger leur progéniture, les adultes forment un cercle autour d'elle, faisant face à l'adversaire. Au moment du rut (mois de juin et juillet), les mâles se séparent du troupeau, meuglent et s'enduisent les pattes antérieures de sécrétions provenant de glandes préorbitales et dont la forte odeur leur vaut le nom de bœuf musqué.