Lignification
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, modification de la membrane cellulaire de certaines espèces végétales qui prennent alors l'aspect du bois
"lignification" dans l'encyclopédie
-
MOUSSES
- Écrit par Catherine LENNE
- 7 795 mots
- 2 médias
L’organisation morphologique et anatomique est très simple, caractérisée par l’absence de lignification et donc de xylème ou de bois, et l’absence de tissus de soutien performants. Ce dernier point, ajouté au fait que les individus sont haploïdes (le noyau des cellules ne présentant qu’un seul lot de chromosomes, soit n chromosomes), expliquerait leur petite taille ainsi que la simplicité de leur structure.
-
JUGLANDALES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 8 506 mots
- 2 médias
Caractères botaniques Du point de vue anatomique, les arbres adultes ont un bois résistant, caractérisé par des formations sclérenchymateuses au niveau du péricycle (fréquente lignification du parenchyme circummédullaire). On note aussi une moelle discontinue, dite « diaphragmée » ou « scalariforme ». La ramure largement étalée, très décorative, porte des feuilles, alternes et sans stipules, ayant à leurs aisselles plusieurs bourgeons habituellement protégés par des écailles scarieuses.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
Par sa lignification importante, le xylème, et surtout le xylème secondaire, a un double rôle : celui de conduction de la sève brute et celui de soutien de la plante. On trouve des cellules à paroi lignifiée et épaissie dans un autre tissu que le xylème. Il s’agit du sclérenchyme, qui forme, sur la coupe de la tige d’asperge, un anneau continu autour de la tige.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Ce caractère annelé des trachées représente un début de lignification dans la formation de la paroi secondaire de la membrane squelettique pecto-cellulosique. Chez l'Asteroxylon mackiei, la différenciation ligneuse à partir d'un pôle centrique est maintenue dans la partie rhizomateuse alors qu'elle se fait à partir de plusieurs pôles excentriques dans la partie dressée de la plante.