Lignine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, principal constituant du bois, substance organique qui produit le durcissement des cellules du bois
"lignine" dans l'encyclopédie
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
C'est, dans la plante vivante, un tissu conducteur de sève brute, dont les membranes incrustées de lignine jouent un rôle de soutien. La lignine est, de toutes les substances que crée la vie, la plus répandue sur le globe.Le bois en tant que tissu conducteur ne se rencontre que dans des plantes à organisation déjà évoluée, qualifiées de vasculaires.
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
Pour une tige d’asperge, par exemple, une telle coupe révèle plusieurs zones où ces parois ont pris la coloration foncée du vert de méthyle, indiquant la présence de lignine. Ce polymère hydrophobe s’est intercalé entre les fibres de cellulose des parois. C’est une innovation clé des trachéophytes qui confère une grande rigidité à ces tissus dits lignifiés.
-
SOLS Biodynamique
- Écrit par François TOUTAIN
- 25 496 mots
Cellulose et lignine forment une part importante des retombées foliaires ou des apports racinaires, respectivement 50 p. 100 et 10 p. 100 en poids, mais ces produits sont dépourvus d'azote. Organismes transformateurs Il s'agit des bactéries, des champignons et de la faune du sol. La plupart de ces organismes sont capables de transformer les produits simples, sucres par exemple, présents dans les feuilles mortes ; seuls quelques organismes peuvent, par leur système enzymatique, dégrader des produits comme la lignine ou les pigments bruns.
-
HUMUS
- Écrit par Philippe DUCHAUFOUR
- 25 766 mots
- 3 médias
L'héritage ou la transformation ménagée L' héritage, ou la transformation ménagée, est une décomposition lente et incomplète des composés constitutifs des membranes (celluloses, lignine, tannins, cutine, subérine, cires) qui subissent une transformation directe, la plus grande partie de ces composés restant insolubles. Il offre un aspect différent selon qu'il s'agit d'un mor (ou moder) ou, au contraire, d'un mull eutrophe riche en calcium.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Chaque stomate est constitué de deux cellules jumelles, les cellules de garde, disposées symétriquement de part et d'autre d'une paroi mitoyenne qui s'épaissit, s'incruste de lignine et se clive en fente pendant la différenciation. Le système fonctionne comme une valve réglable par variation périodique des pressions osmotiques des cellules de garde.