Ligno
- Interjection
Définition
- préfixe référant au bois
"ligno" dans l'encyclopédie
-
CHARBON Géologie
- Écrit par Robert FEYS
- 15 134 mots
- 4 médias
), botaniques (houilles de cutine et houilles ligno-cellulosiques de Duparque), et ainsi de suite. Potonié distingue, dans le groupe des kaustobiolithes, c'est-à-dire dans l'ensemble des roches combustibles dérivant d'anciens êtres vivants, animaux ou végétaux : – des sapropélites, combustibles formés à partir d'organismes inférieurs, surtout aquatiques (plancton), dont la matière organique a une forte teneur en graisses et en protéines, qui ont subi la bituminisation ; les pétroles et les schistes bitumineux dériveraient de roches initiales ou sapropels, qui se transformeraient en sapropélites ou saprocols ; – des charbons humiques, constitués essentiellement par des végétaux terrestres supérieurs, à forte teneur en hydrates de carbone ; ils correspondent, en gros, à nos charbons (de la tourbe à l'anthracite) ; – des liptobiolithes, résines, cires, résultant de la décomposition complète de végétaux dont seules les résines ont résisté.
-
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON
- 35 793 mots
- 10 médias
Il s’agit en particulier des voies convertissant les matières ligno-cellulosiques (taillis, résidus forestiers, paille…) en carburants, soit en produisant de l’éthanol par synthèse enzymatique (donc par voie biologique), soit en produisant du diesel de synthèse via une étape de gazéification de la biomasse (donc par voie thermochimique). D’autres procédés sont également à l’étude.
-
AUTOMOBILE Défis
- Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER et Jean-Jacques PAYAN
- 63 739 mots
- 8 médias
Les filières de production de biocarburants de deuxième génération Mais, si les procédés utilisant les agro-ressources traditionnelles sont au point techniquement, il n'en est pas de même avec ceux qui concernent la biomasse ligno-cellulosique, pour lesquels il reste encore plusieurs verrous technologiques à faire sauter avant qu'ils soient réellement opérationnels à l'échelle industrielle.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 971 mots
- 22 médias
La biomasse solide de type ligno-cellulosique – la ligno-cellulose étant le principal constituant de la paroi cellulaire des végétaux –, c’est-à-dire essentiellement le bois, la paille et la bagasse (résidu de la canne à sucre après extraction des jus sucrés), fait le plus généralement l’objet d’une conversion chimique par combustion. La chaleur obtenue est utilisée pour cuire les aliments, se chauffer ou générer de la vapeur qui permettra de produire de l’électricité.
-
BASIDIOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 35 347 mots
- 4 médias
Les autres saprophytes vivent le plus souvent aux dépens de débris végétaux peu décomposés, riches en éléments ligno-cellulosiques : les Basidiomycètes sont les seuls organismes capables de réaliser les premières étapes de leur dégradation.Les Basidiomycètes participent également à la symbiose lichénique, certainement avec une fréquence bien supérieure à celle qu'on leur a longtemps attribuée.