Ligoté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- attaché solidement
Forme dérivée du verbe « ligoter »
"ligoté" dans l'encyclopédie
-
APOPIS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 778 mots
Apopis (Apophis en grec) est représenté sous les traits d'un serpent gigantesque, toujours ligoté ou transpercé par des couteaux ou par une lance. La première attestation d’Apopis se trouve dans les textes de la tombe d’Ankhtifi sous la XIe dynastie. Dans les Textes des sarcophages, sous le Moyen Empire, il est l’ennemi de Rê. Dans les Livres funéraires royaux, sous le Nouvel Empire, il menace chaque matin et chaque soir l’ordre du monde.
-
COUTÉ GASTON (1880-1911)
- Écrit par Guy BELOUET
- 2 440 mots
Gaston Couté dénonce sans complaisance un petit monde dur aux faibles, à l'affût du « qu'en dira-t-on » et ligoté par tous les conformismes, dans les textes courts, denses et drus de sève campagnarde et d'accent du terroir, où l'on retrouve le ton accusateur de Villon : Les Gourgandines, La Julie jolie, Jour de lessive, Les Gâs qui sont à Paris, L'Odeur du fumier, Le Champ de naviots (c'est le cimetière), Le Gâs qu'a perdu l'esprit, Les Mangeux d'terre, Mossieu Imbu (de sa personne), La Complainte des ramasseux d'morts, Nos Vingt Ans, le petit monde de Zola illustré par Van Gogh ! J' pass'rai un bieau souèr calme et digne, / Tandis qu'chant'ront les p'tits moignaux.
-
SCHWARZKOGLER RUDOLF (1940-1969)
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 3 739 mots
Des objets agressifs (seringue, pipette, câbles, tuyaux) se trouvent confrontés à un corps d’homme nu, parfois maquillé en blanc, parfois pansé et ligoté. Ces ambiances qui mettent en scène un corps menacé révèlent la vulnérabilité de l’être humain. Rappelons que, grand blessé de guerre, son père médecin s’était suicidé en 1943. Dans les Actions no 2 et no 3 (1965), Schwarzkogler met en scène son modèle Heinz Cibulka face à l’appareil photographique.
-
HAN YU (768-824)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 10 988 mots
Un homme ligoté Artisan d'un nouveau langage, meneur éloquent, libre penseur affranchi des superstitions religieuses, champion audacieux qui, pour la défense de ses idées, n'hésite pas à défier l'empereur au péril de sa propre vie : ces divers aspects de la personnalité de Han Yu pourraient faire croire qu'il fut un homme de caractère et un homme libre.
-
MOBY DICK, OU LA BALEINE, Herman Melville Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 661 mots
- 1 média
Le troisième jour, on parvient à harponner la baleine, mais Achab est pris dans les filins et ligoté sur Moby Dick qui fonce sur le Péquod. La vision finale montre Tashtego clouant au sommet du mat un aigle des mers avec le pavillon des États-Unis : « Ainsi l'oiseau du ciel au cri d'archange [...] sombra avec le navire qui, tel Satan, ne descendit pas en enfer sans avoir entraîné à sa suite une vivante part du ciel pour s'en casquer.