Ligué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui fait partie d'une ligue, association en vue d'un objectif déterminé
Forme dérivée du verbe « liguer »
"ligué" dans l'encyclopédie
-
LIGUE MUSULMANE
- Écrit par Sophie SPITZ
- 3 811 mots
Ce n'est qu'en 1937 que la Ligue musulmane organise une véritable campagne électorale et tente d'élargir son recrutement ; en 1940, alors qu'elle ne compte que 60 000 membres et que le parti du Congrès en a déjà 3 millions , la Ligue musulmane adopte la célèbre résolution de Lahore, demandant la création d'un État séparé, le Pakistan. La Ligue musulmane n'est alors réellement puissante que dans les provinces à minorité musulmane (Uttar Pradesh, Bihar), les provinces à majorité musulmane étant dominées par des partis locaux (Unionist Party au Penjab, Krisak Proja Party au Bengale) qui bénéficient d'un soutien de masse réel ; aussi est-ce « pour les détrôner que la Ligue met en avant une idée pakistanaise [.
-
LIGUE LOMBARDE
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 940 mots
L'assemblée de la ligue à Lodi (1er déc. 1168) légifère en matière de regalia ; la ligue combat des seigneurs favorables à l'empereur, occupe des domaines impériaux, relève Tortona détruite par Frédéric. En mars 1170, la cohésion de la ligue est renforcée par le pape (bulle Non est dubium) ; un nouveau serment engage plus fermement les cités à se battre.
-
LIGUE ARABE ou LIGUE DES ÉTATS ARABES (LEA)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 334 mots
- 2 médias
La Ligue a notamment pour objet le resserrement des rapports entre ses membres et le développement de la coopération dans différents domaines, la coordination de l'action politique et la défense des intérêts des pays arabes. Les conflits du Moyen-Orient ont toujours été au centre des travaux de la Ligue, la divisant à plusieurs reprises. En 2011, la Syrie est suspendue de la Ligue, pour être finalement réintégrée en mai 2023.
-
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME
- Écrit par Madeleine REBÉRIOUX
- 7 337 mots
Ni association humanitaire, ni relais d'orientations républicaines définies par l'État, ni mouvement spécialisé dans la promotion de telle ou telle exigence, la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, dite Ligue des droits de l'homme, est une association sans but lucratif « destinée à défendre les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l'homme de 1789, 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l'homme » (art.
-
LIGUE DU BIEN PUBLIC
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 122 mots
Celui-ci se pressa alors de faire de notables concessions aux principaux chefs de la Ligue pour les amener à la paix : ce furent les traités de Conflans et de Saint-Maur (octobre 1465). Le roi donna à son frère la Normandie — qu'il lui reprit l'hiver suivant, sous prétexte de l'aider à s'en faire obéir — et offrit à Charles le Téméraire des seigneuries et la main de sa fille Anne.