Ligurienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Ligurie
- relative au peuple de l'Antiquité qui était installé près du golfe de Gênes
- ligure
Synonyme
Employé comme nom
- native ou habitante de la Ligurie
"ligurienne" dans l'encyclopédie
-
CAMPOFORMIO PAIX DE (1797)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 086 mots
Vienne reconnaît les républiques cisalpine (Milan et la moitié occidentale de la république de Venise) et ligurienne (Gênes). Par une clause secrète, l'empereur reconnaît à la France la rive gauche du Rhin, de l'Alsace à Coblence. En revanche, Vienne reçoit quelques compensations : l'archevêché de Salzbourg en Allemagne, la moitié orientale de la république de Venise.
-
GÊNES
- Écrit par Michel BALARD, Jacques GUILLERME, Michel ROUX et Encyclopædia Universalis
- 25 967 mots
- 3 médias
Mais, agitée par les idées révolutionnaires et pressée par les armées de Bonaparte, elle doit accepter en juin 1797 un gouvernement démocratique qui fait adopter une constitution calquée sur le modèle français (République ligurienne). Lors de la deuxième coalition, Autrichiens et Anglais assiègent la ville que Masséna défend avec énergie (juin 1800).
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 162 577 mots
- 3 médias
La période appelée Révolution française, qui se situe entre 1789 et 1799, constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Ce bouleversement ne représente pas seulement la pointe des mouvements révolutionnaires qui se produisent en Europe et en Amérique du Nord à la même époque, attirant à lui des réformateurs de ces contrées ; il en radicalise aussi les termes et jette les bases d'une nouvelle culture politique.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.