Liguro-piémontais
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en géographie, relatif à la Ligurie et au Piémont
"liguro-piémontais" dans l'encyclopédie
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Les flyschs allochtones rifo-kabyles Les flyschs allochtones rifo-kabyles se sont déposés à hauteur d'un hiatus océanique (ou d'une croûte continentale amincie) d'âge jurassique, reliant obliquement les océans néoformés, Atlantique médian et domaine liguro-piémontais. Ce hiatus séparait la plaque Europe de la plaque Afrique. Les flyschs, sédimentés depuis le Crétacé inférieur jusqu'au début du Miocène, constituent de grandes nappes de charriages.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
L'exemple de la molasse éocène supérieur-oligocène du bassin liguro-piémontais qui vient en « pain à cacheter » au dos des Alpes et de l' Apennin, tandis que l'une et l'autre chaîne continuent de se faire dans leurs parties externes, est éloquent à cet égard (cf. alpes, apennin). Mouvement transversal et mouvement longitudinal Encore faut-il faire la part de ce qui est mouvement transversal, par rapport aux structures, et mouvement longitudinal.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
d) À l’Oligocène, l’ensemble des Alpes est émergé ; des formations molassiques se constituent qui reposent en discordance sur les terrains antérieurs dans divers bassins : molasses marines du bassin liguro-piémontais, discordantes sur les schistes lustrés à l’arrière de la zone piémontaise ; molasse rouge continentale de la zone dauphinoise, sensiblement concordante sur les terrains antérieurs.