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Lillois

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la ville de Lille

Employé comme nom

  1. habitant ou natif de Lille

"lillois" dans l'encyclopédie

  • BERNARD ÉMILE (1868-1941)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 2 052 mots

    Peintre lillois qui vient à Paris en 1881 et fréquente l'atelier de Cormon où il rencontre Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Exclu de l'atelier en 1886, Émile Bernard voyage en Normandie et en Bretagne, fait la connaissance de Schuffenecker, puis, lors de son retour à Pont-Aven en 1888, se lie durablement avec Gauguin. Après des débuts impressionnistes et pointillistes, c'est l'élaboration en commun d'un nouveau style qui s'appuie surtout sur l'exemple des primitifs et des artistes japonais : dessin simplifié, surfaces cernées, couleurs pures, recherche de cadrages originaux.

  • HALTÉROPHILIE

    • Écrit par Jean DURRY
    • 3 257 mots
    • 1 média

    Il fallut attendre le Lillois Émile Desbonnet, venu à Paris en 1901, pour envisager un contrôle sérieux des performances avec les « dynamométreurs » et les premiers tableaux sérieux de records. L'Haltérophile-Club de Paris qu'il avait créé évolua en Haltérophile-Club de France ; puis naquit en 1914 la Fédération française des poids et haltères ; la Fédération internationale fut créée en 1920 à Anvers : elle est aujourd'hui l'International Weightlifting Federation (I.

  • HAÏM EMMANUELLE (1962- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 5 336 mots
    • 1 média

    En 2012, avec la production, toujours à l'Opéra de Paris, d'Hippolyte et Aricie de Rameau, elle se tourne à nouveau vers ce baroque français qui lui a valu, notamment avec le spectacle lillois de Dardanus, du même auteur, ses plus belles réussites. En 2016, elle crée au festival d’Aix-en-Provence Il Trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski.

  • BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

    • Écrit par Anne de MONDENARD
    • 11 691 mots
    • 2 médias

    À partir de 1847, il profite des améliorations apportées par le Lillois Blanquart-Evrard au procédé de Talbot pour photographier de nombreux monuments parisiens : la place de la Concorde, l'arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame. Il est un des premiers à abandonner le négatif papier au profit du négatif verre à l'albumine mis au point par Niépce de Saint-Victor, un procédé loué pour sa finesse mais peu pratiqué à cause de la longueur des temps de pose.

  • LILLE

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY et Pierre-Jean THUMERELLE
    • 14 061 mots
    • 2 médias

    On assiste à la constitution progressive d'un véritable style lillois qui, parti de formules simples mais franches (maison des Vieux Hommes, 1624), s'enrichit peu à peu, cherche et trouve ses motifs d'inspiration dans le maniérisme anversois (Lombard de W. Coebergher, 1626 ; maison de Gilles de Le Boe, 1636) et s'exprime enfin de la façon la plus magnifique dans la Bourse, le chef-d'œuvre de Julien Destrée, en 1652.

Recherche alphabétique

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