Limaçon
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) mollusque terrestre à coquille, escargot
- organe de l'oreille interne ressemblant à la coquille de l'escargot
"limaçon" dans l'encyclopédie
-
ROMAN DE RENART
- Écrit par Jean DUFOURNET
- 11 396 mots
En fait, il s'agit d'une œuvre âpre et audacieuse qui, déchirant le voile des outrances chevaleresques, dénonce la ruse, la bêtise, la cupidité, l'égoïsme, la cruauté, la peur, la lâcheté et décrit souvent la revanche des petits sur les grands : l'intelligence de Renart l'emporte sur la force brutale d'Ysengrin et la puissance du lion Noble ; le limaçon Tardif délivre ses compagnons et arrête le goupil (Ia) qui échoue dans ses tentatives contre la mésange, le corbeau Tiécelin, le coq Chantecler (II) et dont le moineau Droïn se venge dans la branche XI.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Le limaçon membraneux, ou canal cochléaire, n'occupe que l'angle supéro-externe du limaçon. Le labyrinthe membraneux contient un liquide, l'endolymphe ; il est séparé de sa loge osseuse par la périlymphe. Les filets du nerf auditif (VIIIe paire) se mettent en relation avec l'oreille interne. Le nerf vestibulaire est excité par les récepteurs sensoriels de l'utricule, du saccule et des ampoules des canaux semi-circulaires ; le nerf cochléaire est affecté au limaçon.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Il est constitué par un canal membraneux neuro-sensoriel enroulé à la façon d'un limaçon : c'est donc ainsi qu'on le dénomme. L' organe de Corti forme l'appareil cellulomembraneux assurant la transformation de l'énergie acoustique en potentiels neuro-sensoriels. Ceux-ci cheminent par le nerf cochléaire, dont les fibres se rassemblent dans l'axe du limaçon pour aller rejoindre dans le conduit auditif interne le nerf vestibulaire qui provient du labyrinthe postérieur.
-
SONS Bruit
- Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Gérard MANGIANTE et Encyclopædia Universalis
- 49 153 mots
- 6 médias
Les problèmes spécifiques au milieu industriel Du point de vue physiologique, lors de l'évaluation du déficit de l'audition dû au travail en milieu bruyant, plusieurs éléments cliniques doivent être pris en compte : – Le vieillissement : la presbyacousie qui est une diminution de l'acuité auditive due au vieillissement tient à des lésions dégénératives des cellules sensorielles partant de la base du limaçon – siège de la perception des sons aigus – à la partie supérieure des spires.
-
COURBES TRANSFORMATIONS DE
- Écrit par Robert FERRÉOL
- 30 922 mots
- 34 médias
Application de ce résultat: les caustiques par réflexion de cercle sont les développées de limaçon de Pascal (podaire de cercle), et l'antipodaire d'une courbe cycloïdale a pour caustique par réflexion une courbe cycloïdale semblable. Voir des exemples de caustiques par réflexion de courbes, avec des rayons issus d'une source à distance finie, dans le tableau 5 Lorsque S est à l'infini (les rayons incidents sont parallèles), la caustique peut également se construire comme développée; une droite D orthogonale aux rayons étant choisie, la caustique est la développée de l'anticaustique associée à la droite D, lieu du symétrique par rapport à la tangente en M0 du projeté de M0 sur D; remarquons que les différentes anticaustiques associées aux droites D sont parallèles et ont donc la même développée (fig.