Limace
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mollusque gastropode pulmoné terrestre
- argotiquement, liquette, chemise
"limace" dans l'encyclopédie
-
KANDEL ERIC (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 701 mots
Eric Kandel mena sur la limace de mer Apylsia les recherches qui lui valurent le prix Nobel. Celle-ci possède un nombre relativement limité de cellules nerveuses, dont beaucoup sont très grandes et faciles à étudier. La limace de mer a également un réflexe protecteur, pour préserver ses branchies. Kandel a utilisé ce réflexe pour étudier les mécanismes d'apprentissage de base.
-
DUTROCHET ET LA PHYSIOLOGIE CELLULAIRE
- Écrit par Didier LAVERGNE et Paul MAZLIAK
- 2 578 mots
- 1 média
» De même, ajoutait-il, « quand on examine sous le microscope les tissus du foie, des testicules ou ceux des glandes salivaires de l'escargot ou de la limace, on voit que ces tissus sécréteurs sont composés... de petits corps globulaires assemblés par cohésion ». Selon Dutrochet, la cellule n’est plus un élément d’une architecture statique, mais l’élément vivant à partir duquel tout tissu est constitué.
-
VÉGÉTAL
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 11 109 mots
- 5 médias
Pour aller encore plus loin, un exemple original est sans doute celui de l’élysie émeraude (Elysia chlorotica), une limace de mer qui récupère les chloroplastes des algues dont elle se nourrit. Ceux-ci subsistent dans certaines de ses cellules épithéliales et la nourrissent partiellement en continuant à effectuer la photosynthèse. Les lignées eucaryotes réellement photosynthétiques possèdent des chloroplastes d’origines différentes.
-
RHIZOPODES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 193 mots
- 4 médias
Son corps est très déformable : en boule au repos, l'amibe se déplace en prenant la forme « limace » mais, en pleine activité, elle peut devenir plus ou moins arborescente. Son cytoplasme montre deux zones distinctes : un ectoplasme périphérique hyalin et un endoplasme granuleux. Celui-ci contient, outre le noyau, les éléments figurés au nombre desquels on reconnaît les mitochondries, les dictyosomes (appareil de Golgi) et les vacuoles alimentaires.
-
MIMÉTISME, zoologie
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 405 mots
- 8 médias
Les fausses chenilles de la tenthrède limace sont recouvertes d'un mucus gluant contenant leurs excréments. Chez les Crustacés (crabes, pagures), les déguisements sont plus fréquents. Les bernard-l'hermite, ou pagures, Crustacés à abdomen mou, vivent cachés dans les coquilles vides des Gastéropodes marins, mais ils cherchent là plus une protection contre les chocs qu'une dissimulation.