Limaille
- Nom féminin singulier
Définition
- petits débris de métal détachés par la lime
"limaille" dans l'encyclopédie
-
BRANLY ÉDOUARD (1844-1940)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 216 mots
Ces préoccupations l'amènent à aborder le problème des contacts électriques imparfaits : il étudie d'abord le passage du courant à travers un empilement de billes métalliques, puis à travers une couche de limaille. Il découvre alors que l'ensemble est très mauvais conducteur, sauf sous l'action d'un champ électromagnétique alternatif. Dans ce dernier cas, le système reste conducteur, même après interruption du courant oscillant ; seule, une secousse appliquée à l'appareil permet de rendre celui-ci à nouveau mauvais conducteur : le cohéreur à limaille est né (1890).
-
CONDUCTION DE L'ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 914 mots
- 1 média
Gray découvre peu après le phénomène d'électrisation par influence, en approchant un tube de verre frotté près d'une ficelle suspendant une masse de plomb et en observant l'effet de ce plomb sur de la limaille de laiton.
-
MARCONI GUGLIELMO (1874-1937)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 784 mots
- 2 médias
L'oscillateur de Hertz (1888) et le tube à limaille de Branly assurent déjà, respectivement, l'émission et la détection des ondes électromagnétiques. Il reste à inclure entre ces deux éléments un manipulateur Morse pour que les ondes hertziennes deviennent porteuses de communication : les essais sont effectués, en 1894, par Turpain (France) et Lodge (Angleterre), ce dernier transformant le tube de Branly en cohéreur à secousses.
-
MESMER FRANZ ANTON (1734-1815)
- Écrit par Léon CHERTOK
- 4 181 mots
Dans une pièce close, il réunit, autour d'un baquet rempli d'eau et de limaille de fer magnétisée, un certain nombre de patients. Chaque patient, placé devant une tige de fer articulée qui sort du baquet, dirige lui-même celle-ci sur les parties malades du corps. Tous sont reliés entre eux par une corde qui permet la circulation du fluide. Pendant ce temps, le praticien impose les mains sur les malades ou les touche à l'aide d'une baguette de fer aimanté.
-
ŠVANKMAJER JAN (1934- )
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 428 mots
Passionné par la matière – étoffes, limaille de fer, copeaux de bois, glaise –, il opère des mélanges bizarres et fait grincer les assemblages les plus inattendus. « Tous ces objets ont été témoins de certaines émotions ressenties autour d’eux, dit-il. Ils ont été touchés par des personnes dans un certain état affectif et ces émotions ont laissé leur empreinte sur eux, elles y sont emprisonnées.