Limba
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre tropical de la famille des combrétacées, dont le bois est utilisé dans la fabrication de contre-plaqué
Synonyme
- limbo
"limba" dans l'encyclopédie
-
SIERRA LEONE
- Écrit par Comi M. TOULABOR et Encyclopædia Universalis
- 40 644 mots
- 6 médias
Dans la Northern Province vivent surtout les Temné et les Limba, la Southern Province est peuplée de Mendé. Un bon tiers de la population vit dans les principales villes telles que Freetown, la capitale, à majorité créole, Bo, Bonthe, Kenema, Makeni, Koidu, dans la région diamantifère de Kono et Port Loko dans le nord du pays. Si l'anglais est la langue officielle, le krio, un créole truffé d'anglais, sert de langue véhiculaire dans la capitale, alors que le mendé et le temné parlés par 70 % de la population sont des linguae francae parmi la trentaine de groupes ethniques que comporte le pays.
-
GABON
- Écrit par Nicolas METEGUE N'NAH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 43 290 mots
- 4 médias
Depuis lors, le pétrole a éclipsé le secteur bois, alors même que la production a augmenté (entre 2 et 3,5 millions de m3 par an depuis le début du xxie siècle selon les fluctuations du marché, très orienté vers l’Asie) et s’est diversifiée (ozigo, acajou, limba, sapelli, moabi, padouck, etc.). La forêt demeure la ressource renouvelable par excellence.