Limbe
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronomie, bord lumineux du disque d'un astre
- en botanique, partie large d'une feuille ou du pétale d'une fleur
- en technologie, bord extérieur, souvent gradué, d'un instrument de précision
- au pluriel, lieu où se trouvaient les âmes des justes avant la venue du Christ
Expressions autour de ce mot
- être dans les limbe s : être dans un état un peu comateux
"limbe" dans l'encyclopédie
-
L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 480 mots
- 1 média
Il faut se figurer, d'un siècle l'autre, ce que représenta la parution de L'Ombilic des limbes dans la prestigieuse collection Une œuvre, un portrait des éditions de La Nouvelle Revue française, accompagnée d'un portrait d'Antonin Artaud (1896-1948) par son ami peintre André Masson. Ce n'est pas chose aisée. L'achevé d'imprimer est du mois de juillet 1925, et le tirage relativement restreint – un peu moins de huit cents exemplaires – comme il est de mise pour cette collection destinée à introduire une voix inconnue.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Une feuille est généralement constituée d'un limbe relié à la tige par un pétiole élargi en gaine à sa base, celle-ci portant deux petites lames foliacées latérales appelées stipules. Le pétiole représente en fait une différenciation secondaire de la base du limbe pliée sur elle-même et concrescente par ses deux bords. Chez certaines Aracées par exemple, on observe les différents stades de la formation du pétiole : feuilles à limbe rétréci en gouttière, puis gouttière refermée sur elle-même.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
Aucune confusion n'est possible entre limbe de feuille simple et foliole, si l'on a soin de rechercher le bourgeon axillaire dont la place est toujours à la base du pétiole, alors que les aisselles des pétiolules sont toujours vides. Qu'elles soient simples ou composées, les feuilles révèlent une symétrie bilatérale, leurs parties paires (stipules, folioles latérales, pétiolules et stipelles) se distribuant régulièrement de part et d'autre d'un plan de symétrie perpendiculaire au limbe et passant par la gaine, le pétiole et le limbe pour les feuilles simples, la gaine, le pétiole, le rachis et la foliole terminale, si elle existe, pour les feuilles composées.
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
Loin d'être réduites à des aiguilles ou des écailles, les feuilles ont un pétiole et un limbe relativement développés. Ce dernier a l'originalité d'être plus ou moins triangulaire et profondément échancré à l'opposé du pétiole, d'où l'épithète spécifique de biloba. La nervation est qualifiée de dichotomique, car les deux nervures qui parcourent le pétiole se ramifient dans le limbe en deux branches égales, lesquelles se ramifient à leur tour à trois ou quatre reprises.
-
BLANTYRE
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 570 mots
- 1 média
Blantyre est, avec la ville de Limbe qui lui est désormais rattachée, le centre universitaire et industriel du pays. On y travaille surtout les produits agricoles : arachides, tabac, coton, maïs. Mais on y trouve aussi une industrie des matériaux de construction (ciment, briques), de confection de chaussures, etc., les activités de commerce étant tenues par la communauté asiatique.