Limbourgeois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Limbourg
Employé comme nom
- originaire du Limbourg, province belge respectivement province néerlandaise
"limbourgeois" dans l'encyclopédie
-
BLAVIER ANDRÉ (1922-2001)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 3 614 mots
Il se lie avec Noël Arnaud, François Caradec, Pascal Pia et entre au Collège de pataphysique, auquel il ajoute, dès 1964, l'Institut limbourgeois des hautes études pataphysiques. Il est de la fondation de l'Oulipo dont le projet naît en 1960 au cours de la décade de Cerisy-la-Salle consacrée à Queneau. Au lendemain de la mort de l'auteur de Pierrot mon ami, Blavier ouvre le Centre de documentation Raymond Queneau à Verviers.
-
MINNESANG
- Écrit par Georges ZINK
- 16 294 mots
La nouvelle étape est marquée par les noms de quelques grands seigneurs et de ministériaux originaires de régions proches du domaine roman : le Rhénan Friedrich von Hausen, mort à la croisade de 1190 ; le Suisse Rudolf von Fenis, comte de Neuchâtel, chez qui l'influence des troubadours est particulièrement sensible ; Hartmann von Aue, qui appartient au domaine alémanique ; le Limbourgeois Heinrich von Veldeke.
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES
- Écrit par Paul GELLINGS
- 37 524 mots
- 4 médias
Outre ces deux vers anonymes, les textes les plus anciens sont de la main du poète limbourgeois Henric Van Veldeke (1128 ?-1190 ?), qui composa de nombreuses romances courtoises et des hagiographies. Parmi celles-ci la Legende Van Sint Servaes (traitant de la vie du saint patron de Maastricht) est la plus connue, cependant que l'Éneit (L'Énéide) écrite vers 1175 est son œuvre maîtresse.