Lime
Issu de la forme : lime
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- outil long, en acier trempé, dont la surface est hérissée de dents ou couverte d'entailles
- petit citron de couleur verte (limette)
- en zoologie, mollusque aux valves égales et striées
Forme dérivée du verbe « limer »
"lime" dans l'encyclopédie
-
TOREUTIQUE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 932 mots
La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse : la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau, gouge à tranchant demi-circulaire, lime) ou modelée soit à la main (l'argile par exemple), soit au marteau dans la technique du repoussé sur feuille de métal (le repoussé consiste à obtenir un relief d'un côté en repoussant le métal de l'autre).
-
ROSEAU, ville
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 380 mots
Son port, niché dans une rade ouverte, exporte des citrons verts, du jus de lime, des huiles essentielles, des fruits et des légumes tropicaux et des épices. Ses plages de sable noir, volcanique, constituent l'une des attractions touristiques.
-
FILIGRANE, orfèvrerie
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 917 mots
- 1 média
Le fil est ensuite imprimé avec une lime à une gorge creuse ; cette gorge forme deux sillons parallèles ou spiroïdaux, selon qu'on la tient perpendiculaire au fil ou légèrement en oblique. Le métal écrasé dans les sillons ressort en formant un relief granulé. Les filigranes « perlés » sont des grains sphériques réguliers accolés, les filigranes « barillés », des grains allongés et les filigranes « spiralés » ont l'aspect d'un filetage spiroïdal de vis.
-
NACRE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 2 066 mots
- 1 média
On travaille la nacre en la débitant à la scie trempée, parce qu'elle ne se laisse attaquer ni par le burin ni par la lime ; puis, elle est meulée et découpée en plaquettes plus ou moins épaisses, le polissage de finition étant obtenu par frottement à l'abrasif ou à l'acide. La nacre peut être employée entière, une fois décapée, si l'on veut mettre en valeur la beauté de la forme du coquillage ; on monte alors celui-ci dans des garnitures de métal précieux pour en faire des objets décoratifs (vases, nefs de table, salières, coupes, coffrets, par exemple) incrustés d'argent ou d'autre métal.
-
POTOCKI JAN (1761-1815)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 511 mots
Au cours de ses accès de mélancolie, il lime la boule d'argent qui surmonte le couvercle de sa théière. Lorsqu'elle se trouve enfin à la dimension voulue, le comte la glisse dans le canon de son pistolet et se fait sauter la cervelle. Avant sa mort, Potocki avait terminé un étrange roman Le Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1813). Ce livre, publié partiellement par Roger Caillois en 1958, puis dans une édition quasi complète en 1989 par René Radrizzani, qui s'est efforcé de collationner toutes les sources existantes, se présente comme une suite de contes fantastiques, qui répètent et varient dans leurs emboîtements le même thème et la même péripétie : les amours d'un voyageur avec deux sœurs qui se révèlent être des démons liés à la constellation des Gémeaux.