Limier
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la chasse, chien utilisé dans la chasse à courre
- familièrement, détective, policier
"limier" dans l'encyclopédie
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THOMPSON FRANCIS (1859-1907)
- Écrit par Pierre DANCHIN
- 3 037 mots
Mais c'est la grande ode, le Limier céleste, qui reste le chef-d'œuvre du poète : il y réussit à nouer, dans la splendide image de l'âme de l'homme poursuivie par le limier divin, les thèmes chrétiens traditionnels de l'amour gratuit de Dieu, de la terreur de l'homme devant l'ardeur de cet amour, de l'illumination qui suit le retournement, la « conversion », nécessaire.
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MANKIEWICZ JOSEPH LEO (1909-1993)
- Écrit par Alain GAREL
- 10 443 mots
- 2 médias
À l'exception de Ève, chacun de ces films relève d'un genre différent : « americana » (Chaînes conjugales), comédie de mœurs (Appley), comédie dramatique (On murmure dans la ville), comédie noire (Guêpier pour trois abeilles), conte gothique (Le Château du dragon), « crime melodrama » (La Maison des étrangers), drame psychologique (Soudain l'été dernier), drame social (La porte s'ouvre), espionnage (L'Affaire Cicéron), fantastique (L'Aventure du Mur), film épique (Cléopâtre), film historique (Jules César), film noir (Quelque part dans la nuit), mélodrame (La Comtesse aux pieds nus), « musical » (Blanches Colombes et vilains messieurs), « suspense » (Escape) thriller politique (Un Américain bien tranquille), western (Le Reptile), « wodunit » ou récit à énigme (Le Limier).
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DELAIR SUZY (1916-2020)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 514 mots
- 1 média
C’est Pierre Fresnay qui interprète le rôle du fin limier, l’inspecteur Wens. Pour Suzy Delair, Clouzot invente le personnage de Mila Malou, petite amie de Wens, actrice de music-hall tempétueuse à la voix stridente, aux éclats homériques (scènes calquées, dit-on, sur celles qui opposent Clouzot et Delair dans leur quotidien…). Le succès est énorme et le public plébiscite le couple incongru formé par le flegmatique Fresnay et l’éruptive Suzy.
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CAINE MICHAEL (1933- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 902 mots
On le voit dans le film classique culte Get Carter (La Loi du milieu, 1971) et il est nommé une deuxième fois aux oscars pour son rôle dans Sleuth (Le Limier, 1972) de Joseph L. Mankiewicz. Il tourne ensuite de grands films populaires, comme The Man Who Would Be King (L'Homme qui voulut être roi, 1975) de John Huston ou The Eagle Has Landed (L'Aigle s'est envolé, 1976) de John Sturges.
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VIEL TANGUY (1973- )
- Écrit par Dominique VIART
- 5 760 mots
- 1 média
Cinéma (1999), que Viel songea à intituler Remake, donne ainsi la parole à un cinéphile obsessionnel qui raconte, du début à la fin du roman, le film de Joseph Mankiewicz Le Limier (Sleuth, 1972). En monomane quasi beckettien, ce narrateur continue de s’interroger sur les péripéties qui jalonnent un film qu’il connaît par cœur. Décidés à emprunter au septième art « une visualité intérieure pour fabriquer des phrases », les romans ultérieurs se nourrissent d’intrigues cinématographiques et déploient des archétypes très codifiés : hold-up dans un casino balnéaire inspiré de Scorsese dans L’Absolue Perfection du crime (2001), faux enlèvement crapuleux digne de Clouzot ou de Chabrol dans Insoupçonnable (2006), avec ses arnaques à double ou triple détente.