Liminaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- placé en début d'un livre (pré liminaire )
- en psychologie, juste perceptible, au niveau du seuil de perception (liminal)
"liminaire" dans l'encyclopédie
-
SEUIL, physiologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 309 mots
Un stimulus est liminaire lorsqu'il a la valeur seuil.
-
MÉLÉAGRE (Ier s. av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 571 mots
Le recueil contenait les poèmes d'une cinquantaine d'auteurs, dont Méléagre lui-même ; dans l'avertissement liminaire, chaque poète était comparé à une fleur, et, de ce fait, l'ensemble avait pour titre La Couronne. Cette collection constitua le noyau de plusieurs anthologies successives, et permit de composer, à l'époque byzantine, le recueil appelé Anthologie grecque ou Anthologie palatine.
-
DÉPOLARISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 869 mots
Le déclenchement de cette décharge, induit par un stimulus d'intensité suffisante (sa valeur minimale, ou liminaire, est qualifiée de seuil), correspond au processus d'excitation. L'inversion des charges membranaires qui en résulte atteint toujours une valeur dite potentiel d'action, dont la grandeur est caractéristique de la cellule excitée. Celle-ci a donc répondu selon la modalité dite tout ou rien.
-
TOUT OU RIEN LOI DU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 881 mots
Un stimulus liminaire, ayant la valeur seuil, déclenchera le même effet. En revanche, avec un stimulus infraliminaire, la variation de potentiel ne se produit pas. Il n'y a donc que deux réponses membranaires possibles : tout ou rien.
-
ARATOS DE SOLES (315-245 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 984 mots
L'un des vers de l'invocation liminaire à Zeus est devenu célèbre pour avoir été cité par saint Paul dans son discours à l'Aréopage rapporté dans les Actes (xvii, 28).