Limitrophe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui se trouve à la frontière d'un pays, d'une région
- qui a des limites communes avec un pays, un lieu
"limitrophe" dans l'encyclopédie
-
RIAZAN
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 684 mots
Se heurtant à la principauté de Moscou au nord, ouverte aux incursions tatares vers le sud-est, limitrophe de la Lituanie à l'ouest, l'État de Riazan parvient à maintenir son indépendance jusqu'à la fin du Moyen Âge ; aussi ses princes portent-ils le titre de grand-prince. Une nouvelle capitale prend son essor au xive siècle : Pereïaslavl-Riazanski (elle se verra attribuer en 1778 le nom de Riazan).
-
SLAVONIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 241 mots
Partie orientale de la république de Croatie, limitrophe de la Hongrie au nord, séparée, au sud, de la Bosnie-Herzégovine par le cours de la Save, la Slavonie (Slavonija) s'étend à l'est de Zagreb jusqu'à la limite de la Voïvodine. Les paysages de plaine l'emportent largement (Posavina, Podravina), dominés par des massifs paléozoïques aux formes lourdes, aux altitudes inférieures à mille mètres, dont la couverture néogène le plus souvent conservée est disséquée en collines (Psunj, Papuk, Moslavačka gora).
-
YUNNAN
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 507 mots
- 1 média
Province du sud-ouest de la Chine, limitrophe du Vietnam, du Laos et de la Birmanie, le Yunnan couvre 394 100 kilomètres carrés et comptait 44 500 000 habitants recensés en 2005. Cette province forme un ensemble massif qui domine de plus de 1 000 mètres les régions voisines de l'est. Il est constitué de deux parties : d'une part, un plateau oriental, à environ 2 000 mètres d'altitude, dont la masse calcaire donne lieu à un relief karstique de causses, et qui est fréquemment coupé de bassins d'effondrement occupés par des lacs dont le plus important est le bassin du lac Dianchi ; d'autre part, à l'ouest, de hauts massifs (de 2 000 à 4 000 m), de direction nord-sud, issus des violents plissements de l'orogenèse himalayenne, entre lesquels s'enfoncent de quelque 2 000 mètres les grandes vallées de la Salouen, du Mékong et du fleuve Rouge.
-
ROETHKE THEODORE (1908-1963)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 2 938 mots
The Far Field (Le Champ lointain) n'est-il pas limitrophe de cette « composition par champs » que revendiquait Charles Olson ? Oui, mais à la différence d'Olson, le voyage au « champ lointain » de Roethke aura préalablement retraversé toute l'étendue de l'Irlande de Yeats et du Cumberland de Wordsworth, pour en arriver là. Voyageant en Amérique à l'intérieur de la mémoire européenne, Roethke semble donc s'être exilé doublement.
-
NIORT
- Écrit par Yves JEAN
- 3 500 mots
- 2 médias
L'installation des assurances sur la commune de Chauray, limitrophe de Niort, a longtemps favorisé la concurrence entre la ville-centre et les communes périurbaines, expliquant l'existence de plusieurs communautés de communes. Pour limiter cette répartition inégale de la taxe professionnelle, une communauté d'agglomération regroupant vingt-neuf communes a été créée en 2000.