Limnée
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mollusque gastropode pulmoné d'eau douce
"limnée" dans l'encyclopédie
-
DISTOMATOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 9 702 mots
- 1 média
Les déjections des animaux parasités souillent les eaux, où l'hôte intermédiaire est une limnée, petit mollusque d'eau douce que les cercaires quitteront pour s'enkyster sur des plantes immergées et former ainsi les métacercaires. C'est par le cresson, seul végétal aquatique de consommation courante, que l'homme se trouve contaminé ; plus rarement seront en cause le pissenlit, la mâche ou l'ingestion d'eau polluée : autant de dangers pour les campeurs cueillant dans les prés des salades sauvages pour les consommer crues, et pour les enfants barbotant dans les ruisseaux et les mares.
-
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 32 555 mots
- 1 média
Il poursuit dans le même temps ses travaux de zoologiste, et modifie par exemple les conditions de milieu d'un petit Mollusque, la limnée des étangs, pour expérimenter sur la part qui revient aux formes héréditaires et à l'adaptation (1928-1929). Il n'a pas renoncé non plus aux problèmes axiologiques, et deux plaquettes (1928, 1930) sont consacrées aux problèmes de l'immanence et de la transcendance, de la raison et de la foi.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
La coordination des fonctions exercées par les différents organes qui composent le corps des animaux repose sur des systèmes de communication qui opèrent au sein de l'organisme pour maintenir l'équilibre fonctionnel indispensable à la vie.L'un de ces systèmes est dit endocrinien, parce qu'il agit par l'intermédiaire de substances chimiques, les hormones, spécifiquement produites par certains tissus (îlots de Langerhans du pancréas par exemple) ou par des structures glandulaires individualisées (thyroïde par exemple).