Limnimétrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la mesure de la profondeur des lacs
"limnimétrique" dans l'encyclopédie
-
AMOUR, fleuve
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 12 735 mots
La station limnimétrique de référence est celle de Bogorodskoïé, qui enregistre un module brut (débit moyen annuel) de 10 300 m3/s, mais elle est située en amont de l'Amgoun, qui apporte à lui seul 490 m3/s, et de quelques autres affluents de moindre importance. À Bogorodskoïé, la moyenne mensuelle la plus basse est celle de mars (610 m3/s), quand la neige stocke sous forme solide les précipitations du bassin, de toute façon très faibles pendant tout l'hiver, et le fleuve écoule un filet d'eau sous la glace.
-
IENISSEÏ
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 13 373 mots
- 1 média
Son module brut (débit moyen annuel) est de 18 100 mètres cubes par seconde à Igarka, mais cette station limnimétrique de référence se trouve en amont de la Khantaïka (477 m3/s à elle seule) et de plusieurs autres affluents, si bien que c'est le chiffre de 19 800 mètres cubes par seconde qui est donné par les documents russes à l'embouchure. Ce module est le cinquième du monde et le premier de Russie.
-
HYDROLOGIE
- Écrit par Pierre HUBERT et Gaston RÉMÉNIÉRAS
- 54 214 mots
- 12 médias
Mesure des débits L'hydrogramme, courbe des débits en fonction du temps, Q = f (t ), à une station de jaugeage, se déduit, en général, de la courbe des hauteurs d'eau H(t ) au droit de cette station ; ces hauteurs d'eau sont lues par un observateur sur une échelle limnimétrique qui indique l'altitude du plan d'eau par rapport à un repère fixe, ou enregistrées d'une façon continue par un limnigraphe ou même transmises à un poste central par un système de télémesure.