Limnique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif à un bassin continental marécageux
"limnique" dans l'encyclopédie
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Enfin il y aurait lieu de mentionner l'existence de bassins houillers localisés, jouant le rôle d'intrafosses, et dont le rôle économique régional a parfois été grand au xixe siècle dans les pays hercyniens, à tant d'autres égards alors déshérités (exemples : Saint-Étienne, Blanzy, Le Creusot) ; le Permien rouge accompagne en général ce Houiller limnique qu'il déborde du reste largement.
-
RIFT EST-AFRICAIN
- Écrit par Jean-Jacques TIERCELIN
- 34 408 mots
- 2 médias
Si l'énorme quantité de gaz méthane et de dioxyde de carbone piégée dans les eaux du lac Kivu peut faire la richesse de cette région en termes d'énergie disponible grâce au méthane, elle peut aussi transformer ce lac en un « lac tueur » comparable au lac Nyos (Cameroun), dont l'éruption limnique (dégagement de dioxyde de carbone) fit 1 750 morts en 1986.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord, et du canal de Mozambique, au sud.