Limnologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, partie de la biologie qui étudie les lacs et les eaux lacustres
"limnologie" dans l'encyclopédie
-
TCHAD LAC
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 3 056 mots
Cependant, les spécialistes en limnologie et en climatologie sont très pessimistes quant à l'avenir du lac, dont les dimensions en 2008 sont très modestes : de 30 à 40 kilomètres.
-
THOREAU HENRY DAVID (1817-1862)
- Écrit par Michel GRANGER
- 12 070 mots
- 1 média
Naturaliste amateur, il participe au débat d'idées scientifiques, et ses études de limnologie et de phénologie seront reconnues. Son intérêt pour la nature conserve toujours une visée humaniste : il considère indispensable de sauvegarder cet environnement essentiel aux hommes. Dans l'essai sur les fruits sauvages (Wild Fruits), il appelle à préserver le patrimoine sauvage et suggère de créer des parcs naturels, lieux de régénération pour l'humanité future.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 412 mots
- 9 médias
L'étude scientifique des lacs, et, par extension, des étangs, mares, marais et lagunes, fait l'objet d'une discipline appelée limnologie. Ainsi, ce terme que créa en 1892 le Suisse F. A. Forel et qu'il a défini comme l'« océanographie des lacs » désigne aujourd'hui l'étude statique et dynamique des eaux continentales ou intérieures séparées du monde océanique.
-
HYDROLOGIE
- Écrit par Pierre HUBERT et Gaston RÉMÉNIÉRAS
- 54 214 mots
- 12 médias
À travers l'océanologie (science des océans), la météorologie (science de l'atmosphère), la glaciologie (science des glaciers), la potamologie (science des rivières), la limnologie (science des lacs), l'hydrogéologie (science des eaux souterraines), émiettement auquel se superpose la diversité des approches physiques, chimiques et biologiques, l'hydrologie telle qu'on peut la souhaiter reste à construire.