Limogeage
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, fait de limoger, de priver de sa charge, de son emploi, d'envoyer en disponibilité
"limogeage" dans l'encyclopédie
-
RANKOVIĆ ALEKSANDAR (1909-1983)
- Écrit par Paul YANKOVITCH
- 2 719 mots
Ranković perçut une retraite de l'État, le comité central ayant reconnu, au moment de son limogeage, ses « mérites exceptionnels » et les services qu'il avait rendus au parti dans le passé. Il fut ensuite exclu de la Ligue des communistes (nom du P.C.Y. à partir de 1952) pour excès de pouvoir dans l'État et nationalisme serbe.
-
NAGY IMRE (1896-1958)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 297 mots
- 2 médias
En 1949, il s'oppose au limogeage de Rajk, et est exclu du bureau politique malgré une nouvelle autocritique. Mais, en 1951, les événements ayant confirmé ses prévisions, il retrouve ses fonctions dans le parti. Vice-Premier ministre à la fin de 1952, il obtient le soutien de Malenkov qui oblige le comité central à reconnaître ses responsabilités dans la crise économique de 1952-1953 et à proposer Nagy comme Premier ministre.
-
STAVISKY AFFAIRE
- Écrit par Armel MARIN
- 4 186 mots
Le limogeage du préfet de police de Paris, Jean Chiappe, est l'un des premiers actes du nouveau gouvernement Daladier. Il exaspère la droite pour laquelle Chiappe ne cache pas sa sympathie. Le 6 février, les manifestations tournent à l'émeute, à un affrontement sanglant entre extrémistes des deux bords et avec la police dont la répression, cette fois, est féroce.
-
PRAGUE INTERVENTION DE (1968)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 724 mots
- 2 médias
Seul Kriegel, président du Front national, refusait ce compromis qui maintenait au pouvoir l'équipe de Dubček au prix du limogeage des dirigeants les plus radicaux, de la non-reconnaissance du XIVe Congrès, de la liquidation des nouvelles associations politiques et de la réintroduction de la censure. Les troupes étrangères ne quitteraient le pays qu'« à mesure que se normalisera la situation ».
-
ČERNÍK OLDŘICH (1921-1994)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 914 mots
- 1 média
En octobre 1964, il s'oppose avec Novotny au limogeage de Khrouchtchev et prépare en secret des mesures défensives en cas de sanctions économiques de la part de Brejnev. Centriste adroit, il ne s'attaque directement ni à l'hypercentralisation du plan ni au primat de l'industrie lourde avant juin 1966, lors du XIIIe congrès du parti. Élu alors au présidium, il comprend la nécessité d'en appeler à l'opinion publique pour faire cesser le sabotage de la réforme économique par les novotnystes, qui se sentent entraînés trop loin par les « technocrates ».