Limoger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, priver de son emploi sa charge, de, envoyer en disponibilité
"limoger" dans l'encyclopédie
-
LIMOGES
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 3 717 mots
- 1 média
Par ailleurs, au début du conflit, Joffre choisit Limoges comme lieu d'affectation pour les généraux incompétents ; est inventé alors le terme de « limoger », qui confère à la ville une image de marque détestable. Enfin, dans l'entre-deux-guerres, la ville ne sut pas se placer, comme Clermont-Ferrand, dans le secteur porteur de l'industrie automobile ni dans aucun autre secteur d'avenir.
-
HU JINTAO (1942- )
- Écrit par Stéphanie BALME
- 5 365 mots
- 1 média
À l'inverse, lors de la crise du SRAS au printemps de 2003, il n'hésita pas à limoger le ministre de la Santé ainsi que le maire de Pékin. De même, il sermonna publiquement, en janvier 2005, le chef de l'exécutif de Hong Kong, Tung Chee-hwa, pour sa responsabilité dans la crise de la gouvernance locale. À moins que la raison ne soit l'affirmation d'un mouvement démocratique populaire et structuré depuis la rétrocession.
-
MOUCHARRAF PERVEZ (1943-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 371 mots
Elle l'empêche par ailleurs de limoger son président et, en octobre, retarde l'annonce des résultats – qui lui sont favorables – par le Parlement. Le 3 novembre, Moucharraf réplique en déclarant l'état d'urgence. Invoquant la menace terroriste grandissante, il suspend la Constitution une nouvelle fois, destitue le président de la Cour suprême et assigne certains de ses juges à résidence, arrête les chefs de l'opposition et restreint les libertés de la presse et des médias indépendants.
-
HU YAOBANG [HOU YAO-PANG] (1915-1989)
- Écrit par Wojtek ZAFANOLLI
- 7 873 mots
Son poulain ayant tenté de lui forcer la main, il n'hésite pas à le limoger, au prix d'une vraie fraude au regard des statuts du P.C.C., pratique dont Mao était lui-même coutumier. De cet homme entier, l'histoire retiendra sans doute qu'il est le premier dirigeant communiste chinois à avoir admis publiquement, en 1985, que les écrivains et les artistes jouissaient de la liberté de création et qu'il est personnellement responsable de la réhabilitation des millions de victimes de la terreur maoïste (en tant que directeur du département de l'organisation, un poste qu'il occupait depuis 1980).
-
BOUTEFLIKA ABDELAZIZ (1937-2021)
- Écrit par Benjamin STORA et Encyclopædia Universalis
- 8 592 mots
- 2 médias
En voulant le limoger, le président de la République, Ahmed Ben Bella, a en effet précipité sa propre chute. Le point culminant de sa carrière de diplomate se situe en septembre 1974 : l'Assemblée générale de l'ONU le porte à sa présidence, le temps d'une session. Il réussit à faire exclure l'Afrique du Sud des travaux de l'Organisation et reçoit Yasser Arafat.