Limon
- Nom masculin singulier
Définition
- dépôt terreux, argileux ou calcaire, accumulé sur les bords d'un fleuve
- branche du brancard d'une voiture hippomobile
- en menuiserie, partie maîtresse d'un escalier dans laquelle s'assemblent les marches et les contremarches
- fruit du limon ier, citron très acide
"limon" dans l'encyclopédie
-
FALCO LOUIS (1942-1993)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 1 836 mots
Élève du chorégraphe mexicain José Limón, Louis Falco a été l'interprète exceptionnel d'une danse souple et fluide que l'on aurait pu croire, par sa fraîcheur, improvisée. Né à New York en 1942, de père napolitain et de mère romaine, il étudie la danse moderne avec Alwin Nikolaïs, Murray Louis, Charles Weidman, Martha Graham et José Limón. Il suit également des cours à l'école de l'American Ballet Theater.
-
SOLO, fleuve
- Écrit par Jean PIWNIK
- 985 mots
La charge de ses eaux est considérable : la masse moyenne de limon charrié est de 2,750 kilogrammes par mètre cube et il est alimenté par des pluies abondantes et violentes qui tombent sur des sédiments souvent peu résistants. Entre les étiages et les crues, les débits varient de 23 à 1 918 mètres cubes par seconde et atteignent 2 540 mètres cubes par seconde pour les crues exceptionnelles.
-
HUMPHREY DORIS (1895-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 485 mots
Sybil Shearer, Katherine Litz et José Limón figurent parmi leurs disciples les plus célèbres. La volonté d'Humphrey est de créer des chorégraphies exprimant son individualité et qui soient en phase avec l'Amérique contemporaine. Elle considère le mouvement comme « un arc tendu entre deux morts », selon sa célèbre formule, et théorise l'alternative chute/rétablissement d'une esthétique qui se construit entre l'équilibre parfait de l'immobilité et le déséquilibre fondamental d'une chute incontrôlable.
-
ZERAVCHAN
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 190 mots
En effet, les lœss du piémont des montagnes d'Asie centrale ont donné naissance à des sols gris qui sont d'une très grande fertilité dès lors qu'ils peuvent être irrigués, ce que les cultivateurs de la basse vallée du Zeravchan ont su faire dès la plus haute antiquité en aménageant des réseaux d'irrigation à commande qui conduisent vers les champs les eaux chargées de limon que le fleuve roule en abondance jusqu'au cœur de l'été.
-
CRÉATION Les mythes de la création
- Écrit par Mircea ELIADE
- 28 038 mots
- 2 médias
Il s'assit sur la fleur de lotus et ordonna à la tortue de lui apporter du fond un peu de limon. La tortue s'exécuta, mais, dans sa remontée vers la surface, le limon fut lavé. Singbonga intima alors au crabe l'ordre de plonger. Celui-ci rapporta du limon dans ses pattes, mais, comme la tortue, il le perdit en remontant. Finalement, Singbonga envoya la sangsue : elle avala un peu de limon et le dégorgea dans la main de l'Esprit suprême, qui en fit la Terre.