Limonène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hydrocarbure terpénique
"limonène" dans l'encyclopédie
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
Chacune de ces espèces doit en effet sa saveur à un ou plusieurs principes particuliers entrant dans sa composition : apiol de l'essence de persil, anéthole du fenouil ou de l'anis, phellandrène de l'essence d'angélique, limonène et anthranilate de méthyle de l'essence d'oranger, menthol des menthes. Aussi ces substances, isolées ou, parfois, obtenues par synthèse, peuvent-elles servir pour remplacer les essences ou pour aromatiser certains produits alimentaires.
-
CYCLANES & CYCLÈNES
- Écrit par Jean-Marie CONIA
- 10 490 mots
- 7 médias
Par extension, on considère aussi comme des cyclènes les composés tels que le méthylènecyclopropane (3), n'ayant qu'un carbone doublement lié faisant partie du cycle, ou le limonène (4) qui comporte deux doubles liaisons, dont une seule fait partie du cycle. Les hydrocarbures polycycliques sont aussi considérés comme des cyclanes s'ils sont saturés et comme des cyclènes s'ils comportent une double liaison.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 408 mots
Citons la verbénone, issue de la verveine ; le limonène, provenant du zeste de citron ou d'orange ; le pinène, que produisent les pins, un constituant majoritaire dans l'essence de térébenthine. La nature ne nous fournit pas toutes ces molécules du fonds chiral, pures à 100 p. 100. Néanmoins, cette ressource est mise à bon compte par les chimistes, pour leur élaboration de nouvelles drogues efficaces.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
Citons, à titre d'exemple, les pinènes de l'essence de térébenthine, le cédrène de l'huile de cèdre, le limonène du zeste des agrumes, ou encore le rimuène du rimu, cet arbre néo-zélandais à la résistance mécanique telle qu'on en fit, aux xviie et xixe siècles, les mâts des grands voiliers utilisés au commerce des principales denrées (fig. 2). Les terpènes ont divers rôles, tels que l'attraction olfactive d'insectes pollinisateurs ou au contraire insecticide, ou encore la polymérisation en des oléorésines : lorsqu'un insecte comme un coléoptère s'attaque à l'écorce ou à l'aubier d'un arbre, ce dernier sécrète une résine qui englue, paralyse et asphyxie l'attaquant.