Limoneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui contient du limon, dépôt terreux, argileux ou calcaire, accumulé sur les bords d'un fleuve
- qui pousse dans le limon
"limoneux" dans l'encyclopédie
-
LIMBOURG
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 4 574 mots
- 2 médias
Les sols sableux de la Campine, plateaux couverts de forêts et de bruyères, culminant à 89 mètres d'altitude, portent de maigres cultures, des forêts de pins ou des bruyères, quand ils n'ont pas été occupés par une urbanisation diffuse ; la large vallée alluviale du Demer est une zone d'élevage laitier et de maraîchage ; en Hesbaye, sur sols limoneux, on pratique la culture du blé, de la betterave à sucre, des légumes et des fruits.
-
SISAL
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 450 mots
- 1 média
Il affectionne les sols sablonneux ou limoneux légers, mais vit sur les sols pauvres. Le pied produit dès la troisième année ; vers quinze ans, la plantation s'abâtardit. En culture intensive, on élimine les vieux plants et on émonde les agaves. En culture peu soignée, les pieds s'étendent et forment un champ épineux à faible rendement.
-
ROSARIO
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 244 mots
- 1 média
Tout un faisceau de voies ferrées, aujourd'hui doublées par la route, fut dessiné pour desservir les hangars à grains puis les élévateurs et le frigorifique qui s'alignent au pied de la barranca, le talus limoneux dominant le fleuve. Située au cœur des colonies agricoles de la pampa humide, Rosario en est devenue la véritable métropole commerciale et industrielle.
-
CRAU ET FOS-SUR-MER
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 677 mots
- 1 média
Elle s'étend sur la partie septentrionale de la plaine, où la matrice de sables argileux et limoneux, rare ou absente au sud, est plus abondante parce que les terrains sont plus anciens. L'irrigation est assurée par le canal de Boisgelin-Craponne et par le canal de Craponne, branche de Salon (qui date du xvie s.). Elle couvre un peu plus de 25 000 hectares.
-
SOLS Propriétés physiques et mécaniques
- Écrit par Gérard MONNIER
- 18 573 mots
- 8 médias
100, pour des sols sablo-limoneux compacts, à des valeurs supérieures à 60 p. 100, pour des matériaux à structure fragmentaire fine, ou bien à la surface de sols argileux humides et fortement gonflés. À la connaissance du volume total de l'espace poreux doit s'ajouter une évaluation de sa configuration : la taille des pores principalement, mais aussi leur forme, leur orientation, leur degré de connexion, leur tortuosité, etc.