Limonite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minerai de fer d'aspect terreux
"limonite" dans l'encyclopédie
-
LIMONITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 230 mots
La limonite est non pas un minéral mais un ensemble d'oxydes et d'hydroxydes de fer divers et d'argiles. Les principaux composants sont la goethite et, en moindre teneur, la lépidocrocite. La limonite se présente en masses compactes poreuses, terreuses ou pulvérulentes, et elle colore les sols en brun ou jaunâtre à température ambiante ; avec une légère augmentation de la température, les sols deviennent rouges.
-
GOETHITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 637 mots
Hydroxyde de fer, la goethite (dédiée au poète et philosophe allemand Johann Wolfgang von Goethe, qui fut aussi un passionné de minéralogie) est un minéral assez répandu et le principal constituant de la limonite. Elle se présente le plus souvent en masses compactes, réniformes ou stalactiformes, à la structure radiée ou terreuse. En masses compactes, elle prend une couleur noire métallique dans une gangue de limonite jaune ocre.
-
MINETTE DE LORRAINE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 838 mots
Au point de vue minéralogique, la limonite est le plus abondant des minéraux, les autres étant représentés par la sidérite, la chlorite (chamosite) et l'hématite. Si des traces d'activité extractive remontent à des temps très reculés, ce n'est qu'au xixe siècle que ce gisement de fer a été réellement mis en valeur par des exploitations souterraines.
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 298 mots
- 1 média
Par conséquent, la vanadinite est le plus souvent associée à des minéraux tels que pyromorphite, cérusite, limonite, wulfénite.
-
TURQUOISE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 563 mots
- 1 média
Phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium, la turquoise se présente généralement en nodules bleu ciel, souvent réniformes, où s'expriment des veines ocres, brunes ou noires de limonite ou de jaspe. Formule : CuAl6(PO4)4(OH)8, 4H2O ; système : triclinique (les cristaux sont petits et rares) ; dureté : 5-6 ; poids spécifique : 2,6-2,8 ; éclat : soyeux à cireux ; transparence : opaque, translucide sur les bords ; cassure : conchoïdale, irrégulière Le terme turquoise provient de l'ancien français « turquois » (turc) car c'est de l'empire Ottoman que provenaient jadis les belles pièces vers l'Occident.