Limono
- Interjection
Définition
- préfixe référant au limon
"limono" dans l'encyclopédie
-
SOLS Propriétés physiques et mécaniques
- Écrit par Gérard MONNIER
- 18 573 mots
- 8 médias
Les mécanismes de compaction, encore incomplètement connus, font intervenir un pouvoir de lubrification du système eau-argile qui facilite le réarrangement plus compact des particules limono-sableuses. Contrairement à une opinion courante, ce ne sont pas les terres argileuses qui sont le plus compactables, mais des matériaux limono-sableux ou sablo-argileux, dans lesquels la part de porosité texturale non liée à la phase argileuse est relativement importante.
-
SOLS Dégradation des sols
- Écrit par Mireille DOSSO
- 27 022 mots
- 10 médias
Elle peut s'exercer partout, dès lors que le couvert végétal est absent ou incomplet, et particulièrement là où le sol est à l'état sec et finement divisé, les agrégats du sol ayant été détruits (sols limono-argileux) ou absents (sables, voire tourbes). La première conséquence de l'érosion éolienne est l'exportation des particules les plus fines (argiles, matières organiques), ce qui provoque l'appauvrissement du sol en place.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 467 mots
- 8 médias
Par ailleurs, tous les auteurs signalent la présence systématique de « graviers sous berge », formation caillouteuse subactuelle visible aux basses eaux sous un recouvrement limono-sableux d'épaisseur variable. En définitive, l'apparente monotonie des plaines et des plateaux savaniens des boucliers tropicaux ne résiste pas à un examen minutieux de leur relief.