Limpide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- clair, transparent
- (figuré) simple, facile à comprendre
"limpide" dans l'encyclopédie
-
GIORDANI PIETRO (1774-1848)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 504 mots
Auteur de nombreux essais sur l'art et les artistes, il affectionne particulièrement les écrits brefs, les éloges, les panégyriques et surtout les épigraphes commémoratives, plus propices que d'autres genres aux formules bien frappées et à la prose oratoire, limpide et châtiée qui représente son idéal.
-
COMPARAISON, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 840 mots
La structure limpide du vers d'Eluard représente l'une des deux principales formes de la comparaison, nommée similitudo. Elle se distingue de la comparatio qui sert à exprimer une relation d'égalité, de supériorité ou d'infériorité et non pas l'existence d'une qualité commune. Iphicrate use d'une jolie comparatio rehaussée par un chiasme : « Une armée de cerfs commandée par un lion est plus à craindre qu'une armée de lions commandée par un cerf.
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 239 mots
Un sens architectural jamais pris en défaut le fait enchaîner des chorus à la cambrure franche, aux articulations nettes, à la construction limpide, avec une sérénité qui, dans les dernières années de sa vie, touche au plus complet détachement : « Ce n'est pas la peine que je pense à ce que je fais, confiait-il, mes doigts se meuvent tout seuls sur les clés.
-
PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 314 mots
Mais, dans ses créations, se révèlent un métier d'une sûreté absolue, une écriture limpide, une orchestration parfaite, le tout joint à une grande légèreté de touche, à la verve, à la délicatesse, à la souplesse. Son œuvre est très diverse : de grandes fresques chorales qui s'imposent par leur sincérité (L'An mil, 1897 ; La Croisade des enfants, 1905 ; Les Enfants à Bethléem, 1907 ; Saint François d'Assise, 1912), des opéras-comiques (Fragonard, 1934), des ballets (Cydalise et le Chèvre-pied, 1919 ; Impressions de music-hall, 1927), des pages symphoniques (Concertstück pour harpe, 1901 ; Paysages franciscains, 1920 ; Divertissement sur un thème pastoral, 1932), des musiques de scène (Ramuntcho, pour la pièce de Pierre Loti, 1908), de la musique de chambre et des mélodies.
-
L'ANNIVERSAIRE, Juan José Saer Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 731 mots
Sous le calme apparent des protagonistes, sous l'urbanité de leurs propos, bouillonnent frustrations, déceptions et phobies d'ordre intellectuel ou affectif, en écho au vacarme de la circulation urbaine qui contraste avec la douceur paisible des arbres en fleurs, du ciel limpide, du jeu des ombres et de la lumière, rendus avec une précision que Saer a héritée en partie du Nouveau Roman.