Lin
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante textile dont la tige fournit un fil très fin et la graine une huile employée en peinture
- fibre de cette plante, tissu fait de cette fibre
"lin" dans l'encyclopédie
-
LIN BIAO [LIN PIAO] (1907-1971)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 907 mots
À partir de ce moment, Lin Biao apparaît moins en public, et disparaîtra bientôt de la scène politique. Il faut près d'un an pour que le monde apprenne des autorités de Pékin la mort de Lin Biao à Ondor Haan, en république populaire de Mongolie, lors d'une fuite en avion ; auparavant Lin Biao aurait tenté de supprimer Mao Zedong avec la complicité de son fils Lin Liguo et de quelques officiers.
-
LIN YUTANG [LIN YU-T'ANG] (1895-1976)
- Écrit par Jean LEVI
- 3 717 mots
Pour Lin Yutang, l'humour, cette qualité profondément chinoise, trait d'union entre le réalisme et la fantaisie, est le meilleur garant contre le fanatisme et l'idéalisme, les deux grands maux dont souffre l'Occident. De fait, l'humour de Lin Yutang n'est pas cette raillerie amère et corrosive de Luxun qui fustige les tares de la société chinoise. Son talent d'humoriste et son art de la formule lui permettront de faire connaître la Chine à l'étranger.
-
MACHINE À FILER LE LIN DE GIRARD
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 2 620 mots
Au printemps de 1810 paraît dans Le Moniteur, journal officiel du premier Empire, le règlement d'un concours pour la réalisation d'une machine industrielle à filer le lin. Napoléon Ier promet un prix d'un million de francs à celui qui, avant mai 1813, inventera une telle machine. L'opération de filage du lin se faisait encore manuellement à cette époque.
-
JILIN [KI-LIN] ou KIRIN, province
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 861 mots
- 1 média
Province située dans la partie centrale de la Mandchourie et qui s'étend sur 290 000 kilomètres carrés, Jilin (Kirin) est la moins peuplée des trois provinces de Mandchourie. Elle comptait 27,2 millions d' habitants en 2006, dont 9 p. 100 étaient des minorités nationales réparties en quatre familles. Les Coréens sont localisés, pour la très grande majorité d'entre eux, dans le département autonome de Yanbian.
-
FORÊT DE BAMBOUS LES SEPT SAGES DE LA (ZHU LIN QI XIAN)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 7 984 mots
Les Sept Sages de la Forêt de Bambous (en chinois Zhu lin qi xian) vécurent au milieu du iiie siècle de notre ère et sont peut-être le plus célèbre de ces groupes, mais il est difficile de savoir aujourd'hui s'ils formaient un véritable cénacle ou s'ils ont été réunis a posteriori par quelque historien entreprenant. Leur historicité en tant que groupe, qui semble avoir été mise en doute depuis une trentaine d'années seulement, est une question relativement secondaire.