Linéaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à des lignes
- se dit d'une mesure de longueur et de l'unité de longueur
- en mathématiques, se dit d'une fonction dont la représentation graphique est une droite
- en statistique, où les valeurs varient en restant proportionnelles
- (figuré) d'une grande simplicité
Employé comme nom
- écriture caractérisée par des contours syllabiques linéaire s qui remplacent les images/signes de l'écriture hiéroglyphique
- longueur totale occupée par des rangées d'objets, de livres, de marchandises sur un rayonnage
"linéaire" dans l'encyclopédie
-
LINÉAIRE ALGÈBRE
- Écrit par Lucien CHAMBADAL et Jean-Louis OVAERT
- 71 258 mots
On dit qu'une application U de E dans F est K- linéaire ou, plus simplement, linéaire si, pour tout couple (x, y) d'éléments de E et pour tout couple (α, β) de scalaires : On dit aussi que U est un morphisme d'espaces vectoriels. Soit E, F et G trois espaces vectoriels sur K. Pour toute application linéaire U de E dans F et pour toute application linéaire V de F dans G, l'application composée V ∘ U est linéaire.
-
OPTIQUE Optique non linéaire
- Écrit par Daniel RICARD
- 26 167 mots
- 5 médias
L'optique non linéaire est l'ensemble des phénomènes qui résultent de la non-linéarité de la réponse d'un milieu matériel à l'action d'une onde électromagnétique du domaine optique. Elle est une conséquence de l'invention du laser : le premier exemplaire a été construit en 1960 ; la première expérience d'optique non linéaire fut faite en 1961 (génération de second harmonique) ; dès 1962, la plupart des effets de l'optique non linéaire étaient expliqués théoriquement.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Théorie linéaire
- Écrit par Martin ZERNER
- 29 520 mots
Sans que nous le précisions à chaque fois, certains des résultats que nous allons donner dans le cas linéaire se généralisent au non linéaire. Pourtant, même ceux-là font partie de la théorie linéaire, soit que la généralisation non linéaire soit limitée à des situations trop restrictives, soit qu'elle ne s'insère pas dans une théorie cohérente.Pour pouvoir conserver les notations de la partie précédente pour les problèmes d'évolution, nous nous placerons sur un ouvert de Rn+1 (à l'occasion Cn+1) et nous noterons en général y = (y0, y1,.
-
GROUPES (mathématiques) Représentation linéaire des groupes
- Écrit par Everett DADE
- 19 986 mots
Une opération linéaire de G sur V est une opération de G sur l'ensemble V, satisfaisant à la condition de linéarité :pour tout σ de G, tout λ1, ..., λn de K, et tout v1, ..., vn de V. Chaque application Rσ : v ↦ σv est alors une transformation linéaire bijective de V sur lui-même, et l'homomorphisme σ ↦ R′σ est une représentation linéaire de G sur V.
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles linéaires
- Écrit par Jacques CHANU
- 13 395 mots
- 5 médias
équation 15), on peut admettre l'existence d'un lien linéaire entre les courants Ji et les forces Xi, soit, dans le cas de deux phénomènes irréversibles, Le domaine de validité peut être relativement étendu, comme pour les phénomènes de transport (loi linéaire de Fourier pour la conduction thermique ; loi de Fick pour la diffusion), mais il peut être très limité, comme c'est le cas pour un grand nombre de réactions chimiques.