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Linéarité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait d'être linéaire

"linéarité" dans l'encyclopédie

  • GRAVES MORRIS (1910-2001)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 011 mots

    Morris Graves a recours à « l'écriture blanche » (white writing) toute de linéarité que Tobey avait imposée. Mais Graves reste un artiste figuratif ; attaché à la nature, il peint, non sans un certain humour, des oiseaux – son thème de prédilection – perdus dans de grands paysages vides (Oiseau peu connu appartenant à l'œil intérieur, 1941, Museum of Modern Art, New York).

  • The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 235 mots

    La linéarité du ton de cette chanson doit être rapprochée du cadre de sa diffusion originelle : la soirée autour du feu de camp, au cours de laquelle les conteurs-chanteurs se relaient. L'accompagnement de la guitare en picking avec basses alternées, les patterns d'accords ainsi que le style vocal nasal préfigurent la country music moderne – celle de Johnny Cash –, bien qu'on puisse y déceler des réminiscences celtiques, en particulier des évocations de chansons de marins.

  • RETHBERG ELISABETH (1894-1976)

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 1 296 mots

    Sans doute parce qu'à la redondance italienne elle préférait la linéarité instrumentale, à l'extraversion la pudeur insinuante. Son Amelia Grimaldi, dans les Simon Boccanegra légendaires de 1935 et 1939, demeure le témoignage le plus accompli de son art. Pareille fluidité de l'émission, pareil velouté du timbre joints à une telle égalité de ligne appartiennent à un passé révolu.

  • FABLE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 6 008 mots

    Mais il est évident que tous les bouleversements de la forme dramatique qui caractérisent, à partir de la fin du xixe siècle, le drame moderne (Peter Szondi, Théorie du drame moderne, 1956) affectent tout particulièrement le primat de la fable et l'organicité qui devait lui être propre : de la même manière que la littérature narrative s'emploiera à perturber la linéarité et la simplicité de la diégèse, le texte théâtral favorisera « le développement erratique voire anarchique et, dans une certaine mesure, tératologique de la fable – ou de ce qu'il en reste » (Jean-Pierre Sarrazac, Jeux de rêves et autres détours, 2004).

  • PAVIĆ MILORAD (1929-2009)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 820 mots

    Milorad Pavić est l'auteur d'une œuvre singulière qui, par des biais variés, tente de rompre avec la linéarité qui caractérise une narration « classique ». C'est ainsi que son livre le plus connu, Le Dictionnaire Khazar (1984) se présente comme un « roman-lexique ». L'évocation du peuple des Khazars dont la dynastie se convertit au judaïsme et dont l'empire s'étendit jusqu'à Kiev avant d'être anéanti par les Russes au xe siècle ne passe pas par la chronique mais par de pseudo-notices de dictionnaire qui, très vite, transforment l'histoire en fiction et permettent de jongler avec la légende, le folklore, l'ésotérisme.

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