Lindane
- Nom masculin singulier
Définition
- substance toxique utilisée pour le traitement du bois et comme insecticide
"lindane" dans l'encyclopédie
-
COLBORN THEODORA EMILY dite THEO (1927-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 351 mots
- 1 média
Il s’agit des dichloro-dyphényl-thrichloroéthane (DDT), phtalates, HCB (hexa-chloro-benzène), chlordécone, lindane, pyréthroïdes de synthèse, herbicides et leurs produits de dégradation. Ces substances, dont la structure mime celle d’hormones sexuelles, sont appelées depuis lors des perturbateurs endocriniens. Tous les travaux ultérieurs de Theo Colborn, y compris ceux menés au cours de sa retraite statutaire, dérivent de ces observations initiales.
-
TOXICOLOGIE
- Écrit par René TRUHAUT
- 27 507 mots
Si, en effet, du point de vue de la toxicité aiguë, l'isomère γ (lindane) est de beaucoup le plus toxique (D.L. 50 per os chez le rat de l'ordre de 125 mg/kg), c'est, en revanche, l'isomère β qui tient de loin la tête du point de vue de la toxicité à long terme, par suite de sa rétention dans le rein, le cerveau, le foie et les réserves lipidiques.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
, isomère γ de l'hexachloro-1,2,3,4,5,6-cyclohexane ou lindane) et surtout les matières plastiques (polychlorure de vinyle ou P.V.C. (—CH2—CHCl—)n) et les dérivés bromés, additifs d'ignifugation des polyuréthanes.