Linéament
- Nom masculin singulier
Définition
- trait de contour, caractérisant l'aspect général d'un être, d'un objet
- première esquisse d'une œuvre
- (au pluriel) les traits particuliers d'un visage
"linéament" dans l'encyclopédie
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
Ces deux parties se placent entre deux structures transversales complexes : – le linéament de Lewis and Clark, ou linéament du Montana, au nord, qui sépare les cordillères américaines des cordillères canadiennes, de sorte que les montagnes Rocheuses canadiennes ne sont pas le prolongement des montagnes Rocheuses des États-Unis mais celui de l'Over-Thrust Belt ; les deux sont alors parfois réunies en une même Cordilleran Fold and Thrust Belt (S.
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES et Christian NICOLLET
- 27 665 mots
- 7 médias
Il s’agit de failles de direction « côte est » orientée nord - nord-est/sud - sud-ouest et de direction nord - nord-ouest/sud - sud-est, parallèle au linéament précambrien de Bongolava-Ranotsara et à la ride de Davie qui jalonne le milieu du canal du Mozambique. Les différents accidents ont favorisé les coulissements et les mouvements verticaux de blocs qui engendrent ainsi une succession de horsts et de grabens.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord, et du canal de Mozambique, au sud.