Lingot
- Nom masculin singulier
Définition
- barre de métal de la forme du moule
- barre d'or fin d'un kilogramme
- en typographie, pièce de métal insérée dans une forme typographique à l'endroit des blancs (cadrat)
"lingot" dans l'encyclopédie
-
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 043 mots
La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare ingéniosité technique : les volumes plus massifs sont rendus par une feuille de bronze sans épaisseur, tandis que les parties moins épaisses sont faites d'un lingot plein, en sorte que l'effet visuel est inverse de la réalité plastique de l'œuvre.
-
MARTELAGE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 1 454 mots
C'est à partir d'un lingot que l'orfèvre obtient tout d'abord une feuille circulaire, le flan ; puis, en frappant celle-ci avec son marteau sur la bigorne, l'artisan la creuse en son centre, lui donnant peu à peu la forme d'une coupe. Resserrant ses bords, il arrive ensuite à en faire un cylindre à fond arrondi, comparable à un gobelet. Cette forme élémentaire sera alors travaillée, toujours au marteau, de manière à obtenir le volume définitif de l'objet désiré ; ces opérations sont appelées emboutissage ou rétreinte.
-
CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 8 789 mots
À l'époque du Bronze récent, la statuaire en pierre est inconnue à Chypre, et les figurines en terre cuite ne sont offertes qu'en petite quantité dans les sanctuaires et dans les tombes : si la céramique figurée est très proche de celle du monde mycénien, à tel point que l'on hésite souvent sur le lieu de production des vases trouvés à Chypre, un remarquable artisanat de luxe associe motifs égéens et proche-orientaux sur des ivoires sculptés ou gravés, des pièces d'orfèvrerie comme le sceptre en or de Kourion, et des objets en bronze qui rappellent que Chypre doit l'essentiel de sa richesse à ses mines de cuivre ; les supports à décor ajouré d'Enkomi ou de Kourion et les statuettes du « dieu cornu » et du « dieu au lingot » d'Enkomi sont les exemples les plus spectaculaires de cette production métallique dont l'influence s'étend jusqu'en Méditerranée occidentale, spécialement en Sardaigne.
-
NUMISMATIQUE
- Écrit par Jacques YVON
- 26 835 mots
- 2 médias
Le flan n'est d'ailleurs fabriqué pièce à pièce (al pezzo) que s'il est de métal très précieux, sinon il est fabriqué (on dit taillé) dans un lingot d'un poids donné (poids d'un marc au Moyen Âge qui varie selon les pays). Une collection de flans est ainsi tirée du lingot (les textes indiquent le nombre à tailler) ; le poids des flans est approximatif dans les limites d'une tolérance fixée de façon que, « le fort portant le faible », l'ensemble ait le poids du marc.
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 524 mots
- 2 médias
Au cours de sa formation, le lingot cristallin est continuellement mis en rotation pour assurer une croissance parfaitement homogène et des qualités optiques isotropes. Cette propriété, et donc les cristaux obtenus par cette méthode, sont utilisés tout particulièrement pour la production de lumière cohérente, essentiellement pour la technique laser.