Lingotière
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, moule qui sert à couler des lingots
"lingotière" dans l'encyclopédie
-
FLOCONS, métallurgie
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 929 mots
Un traitement thermique antiflocons (refroidissement très lent), l'élaboration en lingotière sous vide ou sur sole acide améliorent la qualité des aciers.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.
-
THERMIQUE
- Écrit par Bruno CHÉRON
- 25 040 mots
- 7 médias
Prenons l’exemple d’un métal en fusion dans une lingotière : il se refroidit principalement par convection et par rayonnement avec l’environnement (air et parois du four) le long de sa face horizontale, mais aussi par conduction à travers la paroi de la lingotière. Il est important de noter qu’il est impossible d’isoler parfaitement un système physique du point de vue thermique : si le vide annule tout transfert par conduction et par convection, le rayonnement ne peut jamais être empêché.
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Le métal liquide est versé dans la lingotière refroidie à l'eau. Un « faux fond » ferme la lingotière au démarrage ; il est descendu par un vérin, à vitesse régulière, au fur et à mesure que la billette se solidifie. Le métal, ainsi refroidi brutalement, se fige en couches horizontales successives ; on a un alliage compact sans retassures, à grain fin et homogène, avec peu de ségrégations.