Lingua franca
Définition
- en linguistique, langue privilégiée à une époque donnée pour un espace donné
"lingua franca" dans l'encyclopédie
-
MPONGWÉ ou MPONGOUÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 922 mots
Leur langue est parlée par un certain nombre d'autres groupes, comme les Adjumba, les Oroungou, les Ndomi, les Galoa et les Enenga ; au xixe siècle, elle jouait dans la région le rôle de lingua franca pour la traite et le commerce, et elle était comprise dans tout le bassin de l'Ogooué. Les Mpongwé sont souvent mélangés à d'autres populations ; originellement, ils étaient localisés dans la région de Libreville, au Gabon, sur la côte entre Pongara et le cap Sainte-Catherine.
-
FĀRS
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 557 mots
- 1 média
au milieu des années 2000), le Fārs est l'antique Perside, berceau des dynasties achéménide et sassanide, dont le dialecte (fārsī) fut d'abord la langue littéraire, puis la lingua franca de vastes régions musulmanes avant de devenir la langue officielle de l'Iran. Située à l'écart des champs pétrolifères du Khouzistan, cet ancien « foyer de l'unité iranienne » a évolué, malgré des efforts de modernisation, en marge des grands changements apportés par l'impressionnant « décollage » économique du pays avant la révolution islamique.
-
COMANCHE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 664 mots
Leur langue, qui appartient à la branche shoshone de la famille linguistique uto-aztèque, devint la lingua franca de presque toute cette région. Les Comanche étaient divisés en douze bandes autonomes. Ces groupes locaux ne possédaient ni organisation lignagère, classique ou tribale, ni sociétés militaires, qu'on trouve habituellement chez les autres Indiens des plaines.
-
SUMATRA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 715 mots
Ces derniers parlent le malais (ou indonésien), lingua franca de l'archipel. Les Minangkabau et les Batak vivent à l'occidentale. Les musulmans, majoritaires dans l'île, côtoient quelques chrétiens et animistes. L'île de Sumatra est subdivisée en huit provinces (Propinsi) : Sumatra-Nord, Jambi, Riau, Sumatra-Ouest, Sumatra-Sud, Bangka-Belitung, Bengkulu et Lampung.
-
AÏMAG, ethnie
- Écrit par Jean-Luc BLANC
- 5 149 mots
Si leur lingua franca est le persan, il est possible qu'au cours des siècles ils se soient mélangés à des populations turques et mongoles. Pour la plupart, ce sont des paysans semi-nomades vivant sous la yourte, ou khirgah, pendant l'été. Ceux qui sont sédentaires vivent dans des maisons de brique crue. Au xvie siècle, Babour les mentionne comme des peuples occupant le Turkestan afghan et dont l'habitat les rattache au groupe turco-mongol ; ils sont aujourd'hui installés dans les provinces du Ghor, les hautes vallées de la Murghab, au sud de Hérat et aux alentours de Farah.