Lingual
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif à la langue, notamment en parlant du muscle ou de l'artère de la langue
Employé comme nom
- en phonétique, au féminin, consonne articulée avec la langue
"lingual" dans l'encyclopédie
-
CYCLOSTOMES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 15 015 mots
- 3 médias
À ce mode de vie est également lié leur appareil lingual complexe dont l'axe est constitué par une grosse tige cartilagineuse : le cartilage piston. Les lamproies ne possèdent pas de nageoires paires et il est encore difficile de dire s'il s'agit là d'un état primitif ou d'une régression. Contrairement aux myxines, les lamproies passent par un stade larvaire, la larve ammocète.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
L'artère linguale, élément principal, longe le muscle lingual inférieur ; elle est une branche de la carotide externe. La veine principale, ou ranine, est visible sous la muqueuse de la pointe relevée. Les vaisseaux lymphatiques se drainent vers des ganglions dispersés : sous-mentaux, sous-maxillaires, jugulo-carotidiens, soulignant la gravité du cancer de la langue.
-
MISLIYA HOMME DE
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 8 997 mots
- 2 médias
Il s’agit, par exemple, de la forme des couronnes des dents : pas de convexité marquée au niveau de l’incisive ni de tubercule lingual (un relief à la base de la couronne dentaire, sur la face linguale de la dent), aspect gracile de la canine et des prémolaires comme cela est observé sur ces deux types de dents à Skhul et Qafzeh. Il en est de même avec les racines des prémolaires qui sont monoradiculées (une seule racine).
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
La langue, élément principal de la cavité buccale, possède une très riche musculature striée, recouverte d'une muqueuse hautement différenciée présentant les papilles du goût dont il existe quatre types de localisations différentes ; les plus volumineuses, les papilles caliciformes au nombre de 9 à 12, ont la particularité de s'ordonner en un V lingual, de part et d'autre d'une papille médiane de grande taille.
-
GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 26 507 mots
- 3 médias
Ils y sont groupés dans des « papilles » de quatre types : fungiformes (disséminées à la pointe et sur les deux tiers antérieurs de la surface linguale) ; filiformes (les plus diffuses, dont beaucoup n'ont pas de fonction gustative, mais une sensibilité tactile) ; foliées (localisées sur le bord de la langue et particulièrement développées chez les rongeurs) ; caliciformes (volumineuses, situées dans la zone dorsale où elles forment, chez l'homme, le V lingual).