Links
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot anglais) en sports, terrain de golf en bord de mer
"links" dans l'encyclopédie
-
LINK O. WINSTON (1914-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 591 mots
Winston Link meurt à New York le 30 janvier 2001.
-
FRANK LEONHARD (1882-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 145 mots
C'est en 1950 qu'il retrouve l'Allemagne où, deux ans plus tard, il publie un roman explicitement autobiographique intitulé Links, wo das Herz ist (1952, À gauche à la place du cœur).
-
MANDEL ERNEST (1923-1995)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 3 076 mots
Il est, en 1957, un des fondateurs – et le rédacteur en chef – d'un hebdomadaire, La Gauche, qui est l'expression de la tendance de gauche au sein du Parti socialiste et dont la création est rapidement suivie de celle d'un équivalent flamand, Links. Le congrès du Parti socialiste va décider en décembre 1964 que la participation aux équipes de rédaction des deux hebdomadaires est incompatible avec la qualité de membre du parti.
-
FOSSILES
- Écrit par Raymond FURON et Armand de RICQLÈS
- 31 943 mots
- 1 média
Notons bien qu'il ne convient pas de superposer cette notion de fossile vivant, relique, avec la notion de chaînon manquant (missing link). Les fossiles vivants ne sont jamais eux-mêmes des missing links (sans quoi, ayant évolué, ils ne seraient justement plus ce par quoi nous les qualifions de fossiles vivants). Mais, dans certains cas, ils peuvent seulement, de par leur position phylogénétique, nous aider à mieux reconstituer ce qu'ont été les missing links véritables.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures
- Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 91 137 mots
- 2 médias
Les littératures traditionnelles africaines revêtent différentes formes, du récit appartenant au patrimoine identitaire d'un groupe ou d'une ethnie à la production d'œuvres entièrement nouvelles, inscrites dans les préoccupations les plus actuelles de cette ethnie ou de ce groupe. De la même façon, ces littératures empruntent des voies diverses, de la littérature orale, toujours bien implantée en raison du spectacle auquel elle recourt, à des textes transcrits dans une langue tardivement transcodée.